• Maman
  • Enfants

Trop de ketchup et de mayo dans les assiettes des enfants !

Article par Caroline CROS , le 11/07/2013 à 11h27 , modifié le 11/07/2013 à 12h30 0 commentaire

Une récente enquête de l'ASEF (Association Santé Environnement France) menée auprès de 910 écoliers âgés de 8 à 12 ans, démontre qu'un enfant sur dix rajoute automatiquement de la sauce dans son assiette, notamment de la mayonnaise et du ketchup, mais a également des habitudes alimentaires pas très rassurantes.

Si un peu plus de 10% des petits interrogés ne peuvent se passer de ketchup ou de mayonnaise lors des repas, 70% en ajoute de temps en temps et environ 15% d'entre eux n'en consomment jamais. Il y a trop d'assaisonnement dans les assiettes de nos enfants et ils ne boivent pas assez d'eau. En effet, l'enquête montre également que un enfant sur quatre boit du sirop ou du sodas au cours des repas. Deuxième constat alarmant, les fruits et les légumes méconnus des enfants. Neuf écoliers sur dix ne savent pas ce qu'est une betterave, un sur trois ne sait pas reconnaître un poireau ou une courgette et un sur cinq ne reconnaît pas un abricot.

Mayonnaise et ketchup : ce qui n'est pas bon
Pour certains parents, la mayonnaise et le ketchup sont les ennemis du repas mais pour d'autres l'issue de secours permettant de faire avaler des choux de bruxelles et des brocolis aux enfants !
Le ketchup est composé de tomates, de vinaigre, de sel, de sucres et divers condiments.

Contrairement à ce que l'on peut penser, le ketchup est un produit très maigre, essentiellement constitué de glucides et contenant du lycopène actif, un antioxydant bénéfique pour l'organisme. Cette sauce est l'une des moins caloriques puisqu'elle représente seulement 9kcal/g, elle est cependant assez riche en sucres (25g pour 100g). Privilégiez les ketchups à teneur réduite en sucres ou essayez une recette maison !

La mayonnaise est composée d'huile, d'oeufs et de moutarde. Contrairement au ketchup c'est une sauce très riche puisqu'elle représente 700kcal pour 100 grammes. A consommer donc avec modération. Il est important de se renseigner sur la contenance de chaque produit notamment en ce qui concerne les huiles végétales utilisées. Privilégiez les mayonnaises à base d'huile de colza et tournesol.

L'éducation, ça passe aussi par l'assiette !
Cette enquête menée par les médecins de l'ASEF et révélée en mai dernier soulève une question : Nos enfants font-ils le lien entre leur assiette et leur santé ? Visiblement pas assez, voire pas du tout. En France, un enfant sur cinq est touché par un problème de surpoids et les autres n'ont pas conscience de l'importance d'une alimentation saine et équilibré. Eduquer son enfant dès le plus jeune âge aux goûts et aux saveurs, aux fruits et aux légumes est aussi important que de lui apprendre à lire et à compter !

Téléchargez gratuitement Le petit guide vert des p'tits gourmets de l'ASEF en cliquant ici

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience