Tout sur le soutien scolaire : le soutien sur Internet, faut-il y croire ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2010 à 14h33 , modifié le 20/10/2010 à 10h01 0 commentaire

Ce type de soutien scolaire est amené à se développer dans les prochaines années . Internet est peut être la solution la plus rapide et la plus immédiate. Il existe de nombreux sites Internet payant ou gratuits, on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire...

Du côté des Sites Internet payants

-Optez pour l'abonnement mensuel pour des sites tels que www.legendreontheweb.com, www.paraschool.com, www.webphilo.com, www.webmaths.com, www.annabac.com, il coûte 10 € et donne le droit d'accéder aux fiches thématiques. Le recours à ces fiches de cours par Internet est plutôt conseillé pour les lycéens et les collégiens
- En primaire, la formule est moins adaptée, l'enfant n'étant pas assez autonome pour effectuer des recherches seul.
- Certains sites proposent des formes d'accompagnement pour ne pas laisser l'enfant seul devant des contenus en ligne. Maxicours a, par exemple, mis en place un système de tutorat payant, assuré en majorité par des étudiants. Le principe est de répondre en 24 heures à toute question qu'un enfant pose.
- D'autres sites comme www.portailprof.com ou www.educastream.com vont même plus loin en proposant des cours par webcam interposée.

Du côté des sites internet gratuits

Enseignants, retraités, étudiants se mettent à créer des sites...Le site sesamaths.net est un bon exemple de ce qu'on peut faire sur Internet. Certains sont plus originaux comme le site d'un prof de collège (www.maths-videos.com)qui met en ligne ses cours en vidéo .
 Point faible du soutien en ligne: Pour l'instant, les heures (facturées en moyenne entre 20 et 30 € selon les formules et les niveaux) ne sont pas défiscalisées.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience