Tous les "premiers" de bébés - Les premiers pas

Article par Julie Lemière , le 21/09/2011 à 11h09 0 commentaire

Qui dit premier pas, dit début de l'autonomie. Chaque enfant apprend à marcher à son rythme. Comment l'aider à trouver son équilibre ? Que faire s'il ne veut pas marcher ? Voici nos conseils.

Un bébé a quatre pattes, c'est bien... un bébé qui sait marcher, c'est encore mieux ... quoi que vous verrez que c'est beaucoup plus fatiguant car il faut redoubler de vigilance. A partir du moment où il peut se mouvoir quand bon lui semble, votre enfant peut tout toucher et tout attraper. Rangez vos médicaments, achetez des cache-prises, ne laissez rien de dangereux traîner, un accident domestique est si vite arrivé.

En général, les premiers pas se font vers l'âge d'un an mais certains enfants y parviennent plus tôt alors que d'autres préfèrent prendre leur temps pour mettre un pied devant l'autre. A partir du moment où votre enfant commencera à marcher, achetez-lui de bonnes chaussures. Il faut qu'il ait un maximum de stabilité et que son pied soit parfaitement maintenus. C'est pourquoi il existe des chaussures dites "pré marche" pour ceux qui débutent avant de pouvoir mettre des chaussures normales. A la maison, n'hésitez pas à le mettre à pieds nus afin qu'il ressente toutes les sensations de la marche.

Que faire si mon enfant ne veut pas marcher ?

Si à la crèche, vous voyez que les enfants de son âge marchent...  alors que le vôtre se sent très bien à quatre pattes, ne paniquez pas. Prenez le temps de lui montrer. Tenez-le par les mains et encouragez-le à aller d'un point à un autre de cette manière, petit à petit, il y prendra goût et vous lâchera un jour de lui-même.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience