Tous les "premiers" de bébés - Les premières dents

Article par Julie Lemière , le 21/09/2011 à 11h15 , modifié le 21/09/2011 à 11h15 1 commentaire

Une petite bouche avec de petites dents de lait éparpillées, toutes les mamans en conviendront : c'est vraiment craquant. Quand apparaissent-elles ? Comment soulager notre bébé lors des poussées dentaires ? Voici nos conseils.

Votre enfant a les joues rouges, il salive plus que d'ordinaire, il pleure, il a les fesses abîmées... pas de doute, il est en train de vous faire une jolie poussée dentaire. Moment douloureux à passer, il cesse dès le moment où sa dent est sortie.

Les premières dents de lait apparaissent en général vers l'âge de 5-7 mois. Ce sont les incisives centrales qui se situent en bas qui sortent en premier, suivies de celles du haut. Les dernières dents à apparaître sont les plus grosses : les molaires, à l'approche des deux ans de l'enfant.

Il arrive parfois qu'une dent perce sans que vous ne vous en rendiez compte, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant. Pour déceler l'arrivée d'une dent, il suffit de regarder les gencives de votre enfant. Une petite tâche blanche ou rouge est le signe d'une percée prochaine.

Comment soulager la poussée dentaire ?

- Donnez à votre enfant un anneau de dentition que vous aurez préalablement placé au frigidaire. Le froid ayant des vertus anesthésiantes, il sera davantage soulagé;

- Massez-lui les gencives avec un gel adapté;

- Demandez à votre médecin ou votre pharmacien de la camomille pour diminuer sa douleur.

En homéopathie, elle est assez efficace et est très utilisée.Certaines mamans mettent autour du cou de leur enfant un collier d'ambre, réputé pour soulager les poussées dentaires.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience