• Maman
  • Enfants

Tous les bienfaits du peau à peau avec bébé

Article par Mathilde SEGUIS , le 18/01/2013 à 17h56 0 commentaire

Depuis quelques mois, vous n'entendez parler que de ça : le peau à peau. Normal, vous attendez bébé ! Découvrez tous les secrets de cette pratique très tendance.

Unités kangourou
Découverte en 1978 en Colombie, la pratique du peau à peau est extrêmement bénéfique pour les nouveaux-nés, en particulier chez les prématurés. Le principe est simple, tenir son bébé nu contre sa poitrine pour l'aider à réguler sa température. Reprenant l'image des kangourous qui portent leur petit dans une poche située sur leur ventre, les unités kangourous ont depuis fleuri dans les unités de néonatalogie des maternités pour accueillir les bébés les plus fragiles et leur permettre de recréer le contact physique avec leurs parents.

Des bienfaits pour tous les bébés
Moment privilégié avec votre enfant, le peau à peau est désormais proposé presque systématiquement aux mamans après l'accouchement, pour que bébé se réchauffe bien sûr, mais aussi pour le rassurer après le choc de la sortie du placenta ! L'avantage du peau à peau c'est qu'il peut être pratiqué aussi bien par la maman que par le papa, et permet donc aux deux parents de tisser un lien fort avec leur enfant dès la naissance

Accompagner en douceur
Entendre les battements du cœur, respirer l'odeur de ses parents, échange de chaleur... les bienfaits du peau à peau sont nombreux et permettent non seulement à bébé de retrouver les sensations qui l'ont bercé pendant ses neufs mois avant la naissance, mais aussi de s'adapter en douceur à son nouvel environnement. Enfin, le peau à peau déclenche la production d'une hormone très importante, l'ocytonine, aussi appelée hormone de l'amour : en pratiquant régulièrement le peau à peau, les parents et le bébé développent ainsi un attachement mutuel fort et intense !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience