• Maman
  • Enfants

Tous les bienfaits du massage pour bébé

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 08/01/2013 à 14h50 0 commentaire

Vous souhaitez masser votre bébé mais vous aimeriez être mise en confiance et mieux informée des bienfaits et contre-indications de cette pratique. Rassurez, vous, selon D. Belforti*, les mamans sont naturellement compétentes et pleines de bon sens.

Un bienfait relationnel
Rien que le fait de consacrer du temps à son enfant autour d'une activité est bénéfique. C'est un temps de pause que vous vous accordez à vous et à votre bébé et aussi un temps de contact physique et affectif : bébé est tout nu, vous gazouillez, vous lui parlez ... Ensuite, peu importe que vous pratiquiez 5 minutes tous les jours au moment du bain ou un quart d'heure le week-end. Ce qui compte c'est la qualité de l'échange et non la quantité. Soyez naturelle, détendue et confiante.

Un bienfait sensoriel
On reconnait aujourd'hui l'importance du toucher dans le développement moteur, psychologique, sensoriel et neurologique des tout-petits. Le massage nourrit aussi tous les autres sens de bébé : il éveille son toucher au contact des mains de maman, il découvre la texture mais aussi l'odeur de l'huile de massage (de sésame par exemple et bio impérativement). Il perçoit les petits bruits qu'elle fait lors du massage, il l'entend chanter ou lui chuchoter des petits mots d'amour...

Un bienfait énergétique et physique
Le massage va harmoniser la circulation énergétique du bébé mais il y aura aussi un bienfait plus physiologique, plus corporel : on va faire bouger les articulations, masser les muscles pour les détendre et les fortifier... donc tout cela va faciliter la mobilité, la souplesse mais aussi la digestion, la circulation sanguine, la respiration...

Pas d'angoisse !
Toute maman, naturellement bienveillante et à l'écoute, saura percevoir ce qui fait du bien à son bébé. Le massage s'apprend, et en même temps, se pratique avec une certaine liberté et créativité. Il existe quelques contre-indications aux massages (quand bébé a de la fièvre ou de l'eczéma) et des moments plus opportuns que d'autres (à distance des repas par exemple). L'idée est vraiment de créer un moment de relation entre la maman (ou le papa) et le bébé, en toute confiance.
(Les massages évoqués dans cet article sont des massages familiaux, de bien-être. Les massages thérapeutiques sont réservés aux professionnels).

*co-auteure de Massages pour bébé selon la tradition ayurvédique (éditions Marabout family), elle dispense des ateliers maman-bébé au centre Tapovan (Paris)

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience