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Télévision, tablette, ordinateur : quelle conséquence sur les enfants de moins de 6 ans ?

Article par Julie MARTORY , le 19/03/2013 à 16h00 , modifié le 19/03/2013 à 17h22 0 commentaire

Les écrans de télévision, d'ordinateur, de console vidéo ou de tablette numérique ont envahi notre quotidien. Un rapport de l'Académie des sciences publié en janvier 2013 fait le point sur leur bon usage chez l'enfant. Ce qu'il faut en retenir pour les moins de 6 ans.

Avant deux ans
D'après le rapport émis par l'Académie de Sciences il y a quelques semaines, la télévision et les DVD (même ceux dits pédagogiques) n'ont pas de réelle valeur éducative, et peuvent au contraire avoir des effets négatifs potentiels : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration. En revanche, les tablettes visuelles et tactiles peuvent avoir leur place dans le développement sensori-moteur du jeune enfant, à condition de ne pas remplacer les jouets d'éveil classiques, d'être utilisées avec un adulte et sur un temps limité.

Entre deux et six ans
C'est une étape charnière : le numérique peut s'avérer un outil pédagogique intéressant pour les apprentissages de base. Dans le même temps, c'est aussi à ces âges que "de façon spontanée, l'enfant pourrait déjà se réfugier de façon excessive dans le monde virtuel des écrans". Aussi en tant que parents, il est important d'accompagner l'enfant pour qu'il adopte une pratique "modérée et autorégulée".

Aussi entre deux et trois ans, le rapport de l'Académie des Sciences indique que l'exposition passive et prolongée des enfants à la télévision reste déconseillée. Après 3 ans, les enfants peuvent regarder la télévision, mais en prenant plusieurs précautions : utiliser des programmes spécifiques sans publicité ; ne jamais laisser l'enfant passif devant l'écran mais l'inviter à parler de ce qu'il voit ; limiter le temps de visionnage (pas plus de deux heures par jour si possible).

En ce qui concerne les jeux vidéos, ils peuvent dès 4 ans être l'occasion de jeu en famille. Pour autant, les experts déconseillent la console et la tablette individuelle avant 6 ans, car son usage tourne vite à la répétition automatique des mêmes gestes.

En savoir plus sur le rapport
Sur le site de l'Académie des sciences : www.academie-sciences.fr
En librairie : L'enfant et les écrans, Éditions Le Pommier - Janvier 2013

 
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