• Maman
  • Enfants

Strabisme, oreilles décollées : faut-il corriger les petits "défauts" de bébé ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 10/07/2012 à 18h28 , modifié le 24/07/2012 à 10h10 0 commentaire

Strabisme, oreilles décollées, crâne allongé... En grandissant, ces petits défauts risquent de gâcher la vie de votre enfant. Faut-il les corriger alors qu'il n'est que bébé ? Explications.

Le strabisme
Le strabisme est une déviation des yeux qui cache en réalité un problème bien plus important qu'une simple préoccupation esthétique. Il s'agit en effet d'un trouble de la vision, qui doit être corrigé. Tout comme un larmoiement et un reflet blanc, qui peuvent nous attendrir et sont pourtant synonymes d'obstruction du canal lacrymal et d'une possible cataracte. Pas question donc d'attendre que votre enfant grandisse. Même à quelques semaines, emmenez votre bébé chez un ophtalmo spécialisé en pédiatrie pour le soigner.

Une prise en charge trop tardive peut engendrer un retard d'apprentissage, tant moteur que psychique. La vue est en effet un sens capital pour l'éveil des nourrissons. D'où l'importance de réagir rapidement.

Mon fils a les oreilles décollées
Contrairement au strabisme, les oreilles décollées, elles, n'affectent pas l'ouïe et sont surtout esthétiques. Une simple intervention chirurgicale suffit pour les recoller. Et évite ainsi un véritable calvaire pour l'enfant.

Cependant, il faudra patienter quelques années avant de pratiquer l'opération. En effet, il est recommandé d'attendre 7 ans. A cet âge, un bambin supporte mieux l'intervention et est capable de respecter certains interdits comme éviter de se toucher les oreilles à la suite de l'acte chirurgical. Et surtout, ses oreilles sont complètement formées.

Que faire en cas de crâne allongé ?
L'accouchement est un moment délicat qui peut nécessiter l'utilisation de ventouses. Et ce, afin d'aider l'enfant à sortir. Il n'est pas rare alors que sa tête soit plus allongée que la normale. Si au bout de quelques semaines, la forme du crâne n'a pas évolué, il est préférable d'emmener le bébé chez un ostéopathe. Quelques séances suffiront pour remettre en ordre ce petit défaut disgracieux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience