Sorties avec les enfants : vive les activités en plein air !

Article par Caroline Rabourdin , le 18/05/2010 à 17h32 , modifié le 05/04/2011 à 12h25 0 commentaire

En montagne ou à la campagne, la nature offre mille et une possibilités pour s'amuser en famille. Profitez des beaux jours pour proposer à vos bambins des activités inédites.

A l'approche de l'été, il n'est pas rare de voir apparaître ici ou là des labyrinthes végétaux dans les campagnes françaises. Emmenez vos enfants se perdre dans l'un d'entre eux et rencontrer des personnages historiques ou de bandes dessinées.

Si vos ados ont le goût de l'aventure et du sport, proposez-leur une sortie accro-branche. Là encore, il en existe partout en France et les parcours, toujours encadrés par des animateurs, permettent aux petits comme aux grands de s'amuser avec le pont de singe ou encore la tyrolienne. En montagne, les stations proposent également une multitude d'activités estivales comme la luge d'été ou encore le ski sur herbe.

Plus calme, laissez-vous tenter par du vélo-rail. Pour résumer, cette activité ressemble à du pédalo sur une ligne de chemin de fer désaffectée. Tout le monde peut en faire et vous pouvez en louer un pour toute la famille. Allez les enfants, on pédale !

Amateurs de marche à pied, emmenez vos bambins se défouler sur un parcours de santé. De même, n'hésitez pas à arpenter à pied, en vélo ou en rollers les centaines de kilomètres de voies ou de coulées vertes qui sillonnent la France. Une autre façon de sortir en famille et de découvrir de multiples paysages.

L'été peut aussi être l'occasion de découvrir de nouveaux sports comme l'équitation ou encore le golf. Certaines associations sportives organisent des stages en été. Une bonne manière de préparer le mois de septembre et les inscriptions sportives.

Profitez également des beaux jours pour organiser une chasse aux trésors géante. Certes, cela demande un peu d'organisation, mais au final, toute votre famille passera un agréable moment. N'hésitez pas à leur glisser des messages codés pour découvrir l'endroit où se cache le goûter.

Dans le même esprit, profitez de leur goût pour la nature pour vous rendre dans un self-cueillette. On cueille son propre bouquet et on paye à la fin !

Des activités pédagogiques

En été, de nombreuses municipalités organisent des randonnées thématiques. Si les sorties en groupe ne vous intéressent guère, vous pouvez faire appel à des associations. Un animateur formé ou un guide de moyenne montagne pourra vous concocter une sortie rien que pour votre famille.

Pour apprendre en s'amusant, rien de tel que de se rendre dans une ferme-pédagogique. Les enfants peuvent voir et toucher les animaux, goûter aux produits du terroir... Certaines, labellisées Bienvenue à la ferme, proposent parfois des après-midi thématiques pour les enfants autour de la confection de confiture, de la réalisation de pain maison ou de la récolte du miel. Moins connues du grand public, certaines fermes aquacoles proposent également des activités pour les enfants.

Une visite qui passionne également les petits est celle des grottes. Certaines sont véritablement magiques et majestueuses, même si au premier abord, elles restent impressionnantes. Si vos bambins ont un peu peur, promenez-vous plutôt à la naissance d'une source ou vers un cours d'eau qui offre lui aussi de multiples possibilités.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience