Sorties avec les enfants : en cas de pluie, direction le musée !

Article par Caroline Rabourdin , le 18/05/2010 à 17h46 , modifié le 18/05/2010 à 17h55 1 commentaire

Zut ! Vous aviez prévu de faire une grande balade en plein air avec les enfants mais le temps se gâte et les premières gouttes commencent à tomber. Voici quelques idées pour que la sortie ne tombe pas à l'eau.

De nombreux musées organisent des après-midi thématiques pour les petits. En lien avec les collections temporaires ou permanentes, ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants aux sciences, à l'histoire de l'art ou encore à l'archéologie.

Par exemple, le musée de la Lunette à Morez dans le Jura organise régulièrement des ateliers thématiques autour de la vue, des lunettes ou des effets optiques. Celui des beaux arts à Lyon propose quant à lui des visites adaptées pour les enfants de 6 à 12 ans.

Bien sûr, certains musées intéressent tout particulièrement les têtes blondes du fait de leur thématique. C'est le cas de celui du chocolat à Bayonne où les petits peuvent déguster différents crus de cacao ou celui de Strasbourg sur les secrets du chocolat où des animations sont régulièrement organisées pour les enfants. Et s'ils sont sages, emmenez-les visiter le musée du bonbon Haribo à Uzès dans le Vaucluse.

L'autre catégorie de musées qui intéresse beaucoup les bambins sont les écomusées. Il en existe dans toute la France. C'est souvent l'occasion pour eux de découvrir les métiers d'autrefois, mais aussi l'habitat et le style de vie au début du siècle dernier. Pour passionner les petits, les écomusées proposent souvent des activités : fabrication du pain à l'ancienne, découverte de la faune, balade à cheval...

Enfin, pensez également aux musées qui font appel aux sens de vos enfants comme la Tour des parfums à Mosset près de Perpignan ou encore la Maison de la réserve du lac de Remoray à Labergement Sainte-Marie en Franche-Comté pour reconnaître le cri des animaux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience