• Maman
  • Enfants

Sophie, maman blogueuse, nous raconte sa rentrée des classes !

Article par , le 08/11/2010 à 12h17 , modifié le 08/11/2010 à 12h29 0 commentaire

Notre blogueuse Sophie, 33 ans, est maman de Nolan, 3 ans. Le petit garçon est en maternelle, et Sophie nous raconte comment elle perçoit la rentrée scolaire.

La rentrée ? Le moment de prendre de bonnes résolutions : aller à la bibliothèque plus régulièrement, faire de l'exercice, se promener en famille, etc. Mais pour Nolan, mis à part le retour des visites à la bibliothèque (car elle est fermée durant l'été), la rentrée signifie surtout retrouver les copains de l'école ainsi que « Madame ». C'est la seconde rentrée scolaire de Nolan et cette fois, il est plutôt mitigé sur son envie, car il a bien en tête que l'école représente bien plus de règles à respecter qu'à la maison. 
 
L'an dernier, pour sa première rentrée, Nolan a versé quelques larmes durant les 4 premiers jours.... Le 1er jour, grande découverte, plein d'enfants autour de lui qu'il ne connaît (car en plus ça ne faisait que quelques mois que nous étions arrivés dans le village) et surtout 2 dames : Madame et Cathy. Lorsque je l'ai récupéré à l'heure du repas, il semblait ravi de cette première demi-journée. L'après midi, la mise à la sieste à l'école a été un peu compliqué, mais finalement, mon « bébé » s'est vite accoutumé à cette vie de grand !
 
Pour la semaine de 4 jours, le rythme est parfait, la coupure du mercredi permets aux enfants de se reposer en milieu de semaine et le week-end de 2 jours complets permets une réelle coupure. Plus de choses peuvent aussi être vécues en famille grâce à cette demi journée supplémentaire tous ensemble.
 
Nolan est scolarisé en école publique comme son père et moi l'avons été, en petite section de maternelle, le programme est adapté à l'âge des enfants : motricité, partage, vie sociale, s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève (et donc citoyen), découvrir le monde, percevoir-sentir-imaginer et créer, etc.
 
Pas de cartable en maternelle mis à part le sac qui reste à l'école avec les petites affaires de rechange et un sac pour transporter le cahier de liaison et les livres de la bibliothèque.
 
Mes astuces pour acheter vos fournitures scolaires moins chères. Ce que je ferais ? Je profiterai des avantages des cartes de fidélité de magasin ainsi que des produits en marque de distributeur.
 
Mode enfant : mes bons plans. La mode oui, mais à 2 conditions : confort et praticité. Achat de vêtement en grande surface (pantalon taille élastiquée pas cher) mais aussi confection personnelle de certain vêtement : pièce unique pour un petit bonhomme unique !
 
L'uniforme à l'école ? Plutôt contre.... même si il permet de gommer les inégalités sociales, il efface les personnalités et en même temps peut mettre certaines familles en difficultés financières (sauf si l'uniforme est totalement pris en charge par l'école mais ça n'est pas le cas dans les école (ex: section hôtelière) où l'uniforme est « obligatoire ».
 
Je suis pour l'aide à le scolarité.... Tout est dans la nuance et dans l'aide aux apprentissages, méthodes, etc.
 
Votre enfant refuse d'aller à l'école : comment réagissez-vous ?
J'essaie de comprendre pourquoi ? (fatigue, peur, envie d'autres choses, etc.) Et je lui explique surtout pourquoi c'est important, même si il est encore petit. (la régularité scolaire est importante pour une réelle acquisition des apprentissages).

Les bons plans de Sophie sur son blog : http://sophie-sacuisine.over-blog.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience