• Maman
  • Enfants
Dossier :Ses premières lunettes : comment les choisir et pour quels besoins ?

Rien d'étonnant aujourd'hui à voir des bébés de six mois porter des lunettes. Mais pour chaque parent, cela reste un événement. Quelques points de repères pour veiller sur la vue de vos enfants.

Lunettes de soleil bébé
Les ophtalmologues disposent de moyens objectifs pour mesurer la vue des tout-petits. En outre, de la rééducation aux verres correcteurs, il existe une large palette de traitements pour freiner la progression des troubles, voire retrouver une meilleure acuité visuelle.
 
Si les défauts de vision sont décelés avant cinq ans, en effet, les chances de correction sont optimales. Un certain nombre de dépistages sont prévus lors de visites médicales obligatoires, mais les parents peuvent d'eux-mêmes sonner l'alerte lorsqu'ils détectent certaines anomalies dans le comportement de leur enfant.
 
Dans les rayons destinés aux moins de six ans, chez les opticiens, le plastique est roi et les montures ovales sont recommandées. Pas toujours facile pour les parents de s'habituer au nouveau look de leur enfant. Mais en général, celui-ci se sent plus à l'aise avec ses lunettes et les accepte donc assez bien.
 
Quand viennent le primaire puis le collège, il pourra d'ailleurs choisir des modèles plus fantaisistes ou conformes à la mode, ce qui le consolera des contraintes qu'il peut ressentir. A moins qu'il ne réclame des lentilles, mais en ce cas, seul l'ophtalmo a pouvoir de décision, et il sera intransigeant sur les questions d'hygiène à appliquer avec ce type de verres.
 
Si l'on pense souvent aux coups de soleil néfastes pour la peau, il ne faut pas non plus oublier que les UV ont des effets nocifs sur la vue. Problèmes de vue ou non, en cas de forte luminosité, la règle, c'est lunettes de soleil pour tous.

Sommaire :
logAudience