Sécurité enfant : les sièges-autos passés au crible

Article par , le 13/10/2011 à 18h05 , modifié le 13/10/2011 à 18h20 0 commentaire

Vous allez avoir un enfant dans les semaines qui arrivent. Votre famille et vos amis commencent à vous questionner concernant la liste de cadeaux de naissance.

Des vêtements enfants vous en avez déjà à revendre ! Des jouets, sa chambre d'enfant sera trop petite pour tous les accueillir. Et si vous demandiez un siège-auto qui est l'accessoire indispensable pour prendre la route avec bébé en toute sécurité. Mais le choix d'un siège-auto n'est pas évident car il y en a pour tous les âges et en plus tous ne sont pas toujours adaptés à l'enfant. Comment bien choisir son siège-auto ? Selon les experts, il faut se fier aux étoiles décernées par les organismes consuméristes européens. Grâce aux tests, les parents et futurs parents disposent ainsi de références sûres et fiables.

Le système de notation des sièges-autos est défini selon plusieurs critères :

- La sécurité : protection frontale et latérale de l'enfant, stabilité du siège, guidage de ceinture à sa taille, maintien de la tête
- L'usage et l'ergonomie : vérification de la simplicité de montage du siège-auto, clarté de la notice fabricant.
- Les substances nocives (nouveau) : présence de composés inflammables ou dangereux (phtalates, colorants AZO...)
- Le prix : le rapport qualité/prix n'est pas pris en compte dans la notation mais il est souvent communiqué pour information.

Que signifient les étoiles ?

5 étoiles : excellent
4 étoiles : très recommandé
3 étoiles : recommandé
2 étoiles : recommandé sous réserve
1 étoile : non recommandé

Des dizaines de sièges-autos sont régulièrement testés et plusieurs vendus par Bébé Confort ont été récompensés. Nous tentons de vous guider dans votre choix en vous proposant quelques modèles :

Windoo + (groupe 0) : une nacelle aux performances inégalées

Equipée d'un harnais 3 points et d'une têtière renforcée pour assurer la sécurité de bébé lors de ses déplacements en voiture, il y a la nacelle Windoo + de Bébé Confort. Pour 2011, il est le seul modèle de sa catégorie à avoir été testé et approuvé avec un score de quatre étoiles. Cette nacelle est appréciée pour sa sécurité et son confort.

Opal (groupe 0+/1) : un siège-auto 2 en 1

Ce siège-auto de Bébé Confort a été récompensé notamment pour sa praticité. Il s'utilise plus longtemps en dos route (jusqu'à 15 mois) grâce à sa forte inclinaison qui laisse plus de place aux jambes du nourrisson. Quand l'enfant prend de l'âge, ce siège-auto passe facilement d'une position dos à la route à une position face à la route grâce à un simple pivotement. Il a reçu trois étoiles. Une belle performance dans sa catégorie !

Rodi XP (groupe 2/3) : haute performance sécurité

Ce siège, parfaitement adapté à toutes les morphologies, a reçu quatre étoiles lors des derniers tests. Pour la sécurité enfant, ce siège-auto se règle en hauteur et en largeur pour accompagner sa croissance. La tête, la région lombaire et les hanches sont parfaitement protégées par les renforts latéraux. Sa praticité a également fait l'unanimité lors des tests consuméristes. Le faible poids du siège permet de le transférer facilement d'une voiture à une autre.

La marque Bébé Confort, dont plus de dix modèles de la gamme ont bénéficié d'excellentes notations, met en place des programmes de recherche pour améliorer la sécurité enfant en voiture.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience