• Maman
  • Enfants

Isofix le moyen le plus sûr de transporter un enfant en voiture

Article par , le 25/03/2011 à 17h40 , modifié le 25/03/2011 à 17h44 0 commentaire

La protection des enfants en voiture a toujours été une préoccupation de l'association Prévention Routière mais aussi des parents. Une petite question pour la maman et le papa... A quand remonte l'obligation d'attacher les enfants en voiture ? Vous donnez votre langue au chat ? Depuis l'année 1992 !

De nos jours, un siège auto sur trois serait mal fixé dans le véhicule de la famille. Pour la sécurité des enfants en voiture, il existe désormais un moyen sûr... la norme appelée Isofix . 65 % des parents ne connaissent pas encore la norme Isofix qui serait pourtant le moyen le plus sûr de transporter un enfant en voiture. Il s'agit d'une norme internationale décrivant un système de fixation de sièges auto élaboré par les fabricants de sièges auto en coopération avec l'industrie automobile.
Ce dernier permet une prise directe du dispositif de retenue au plancher/à la carrosserie de la voiture. Ce système garantit la sécurité, l'installation correcte et la stabilité du siège auto. En un mot, ce système résout l'ensemble des problèmes rencontrés par les parents lors de l'installation d'un siège auto avec la ceinture de sécurité.

Une grande avancée dans l'amélioration de la sécurité des enfants en voiture

Il y a autant de façons différentes d'installer un siège auto ceinturé que de sièges auto existants sur le marché. Avec l'Isofix, les parents disposent désormais d'un siège auto qui se fixe en quelques secondes au siège passager de la voiture... sans utiliser la ceinture du véhicule.
Complètement solidaire de la banquette, il offre une meilleure retenue en cas de choc et représente ainsi un meilleur gage de sécurité pour le transport des enfants. En effet, le système Isofix permet de limiter les déplacements vers l'avant du siège et de réduire son basculement grâce à un troisième point d'appui.

Le système Isofix est composé de deux points d'ancrage et d'un point de stabilité...

1- Le siège auto se fixe en enfonçant les deux points d'ancrage Isofix du siège auto dans 2 crochets Isofix situés dans les banquettes arrière, entre l'assise et le dossier.

2- Un troisième point de stabilité (dispositif anti-rotation) permet d'éviter au siège auto de basculer vers l'avant en cas de choc. 

Deux solutions existent :

- soit une sangle "Top Tether" ou sangle de retenue qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution dite "universelle" est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix.

-soit une "jambe de force" ou système d'appui au plancher de la voiture, réglable en hauteur, qui maintient et stabilise le siège. Cette solution dite "semi-universelle" nécessite de vérifier la compatibilité de ce système avec les véhicules.

Depuis février 2011, la législation européenne en matière de véhicules exige que toutes les voitures neuves soient pourvues d'au moins 2 places Isofix.

1 siège auto sur 3 est mal fixé dans le véhicule !

En décembre 2007, l'étude sur la sécurité des enfants en voiture réalisée par l'association Prévention Routière indique que 80 % des enfants ne sont pas suffisamment protégés. Sur 48 % d'entre eux, on constate qu'ils ne sont pas du tout retenus : les erreurs ou les défauts d'attache vont rendre les systèmes inopérants en cas de choc. Si 52 % sont protégés, de petites négligences ont été observées sur une grande partie d'entre eux.

Autre constat, les défauts d'installation touchent plus particulièrement les sièges coque ou Groupes 0+ et les Groupes 1 (15 % de l'échantillon observé) : 37 % étaient installés dans un siège mal fixé parce les sangles de la ceinture de sécurité ne passaient pas dans les endroits prévus.

L'utilisation des sièges ceinturés multiplie donc le risque de mauvaise protection de l'enfant. Bien que de nombreux efforts ont été fournis pour faciliter l'installation d'un siège auto ceinturé (indicateurs visuels de passage, base ceinturée, témoin lumineux et sonore, notices avec schémas...), il existe désormais une méthode plus sûre et plus simple pour installer correctement le siège auto sans utiliser la ceinture qui est initialement vouée à la sécurité des adultes : Isofix !
C'est non seulement un système dédié aux dispositifs de retenue pour enfant mais également une fixation normalisée pour un montage facile et sans erreur soit une alternative aux problèmes fréquemment rencontrés par les parents.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience