• Maman
  • Enfants

Scolarisation des enfants dès 2 ans : où en est-on ?

Article par Mathilde SEGUIS , le 12/10/2012 à 15h20 3 commentaires

En pleine élaboration du projet de loi sur les rythmes scolaires, un rapport préconise le retour de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Retour sur une mesure qui divise aussi bien parents qu'enseignants.

Une spécificité française
L'Ecole maternelle recouvre une réalité « unique » : non obligatoire mais fortement recommandée, c'est le cycle d'éveil et d'apprentissage qui prépare les enfants à partir de 3 ans, à l'école primaire. Principalement organisée autour du jeu et d'activités d'éveil, elle a pour but « d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier les connaissances et compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux », peut-on lire dans la brochure « Guide pratique des parents, Mon enfant à la maternelle » éditée par le Ministère de l'éducation nationale.
Des avis divergents
Depuis longtemps, la scolarisation des enfants de moins de 2 ans est possible si l'enfant est psychologiquement et physiquement prêt, c'est-à-dire s'il est propre, mais pas seulement. Certains enseignants n'hésitent d'ailleurs pas à dénoncer cette scolarisation précoce, mettant en avant les difficultés psychologiques que connaissent les plus petits alors qu'ils ne maîtrisent pas tout à fait le langage.
Une mesure qui arrange
Si pendant longtemps la scolarisation dès 2 ans était reconnue comme un facteur de réussite pour l'entrée en primaire, elle est devenue surtout un moyen pour les parents de s'assurer à moindres frais de la garde de leur enfant. Il faut donc se poser la question de savoir si votre enfant sera capable de supporter un rythme lourd fait de contraintes et d'attente entre chaque activité, s'il gagnera en confiance à être entouré de jeunes plus âgés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience