Santé enfant : les mamans peuvent aider à vaincre le tétanos !

Article par , le 28/10/2011 à 13h51 , modifié le 28/10/2011 à 14h50 0 commentaire

La lutte contre le tétanos du nourrisson est l'un des chevaux de bataille de la marque Pampers, qui s'est engagée aux côtés de l'Unicef il y a déjà cinq ans. Les mamans peuvent faire la différence.

Et cet engagement est payant puisqu'il a contribué à protéger plus de 100 millions de mères de famille et leurs bébés. Les avancées sont majeures mais la lutte contre le tétanos maternel et néonatal n'est pas encore terminée.

Avec Pampers, les mamans peuvent faire la différence

Dans certains pays, les mères de famille ne bénéficient pas des mêmes chances pour protéger leurs bébés. Selon l'OMS, environ 130 millions de mères et leurs enfants sont encore menacés par cette maladie pour laquelle existe pourtant un vaccin efficace. Cette initiative a suscité une importante prise de conscience sur ce fléau. Les mamans, qui sont plus chanceuses et qui peuvent bénéficier de soins médicaux, peuvent aujourd'hui exprimer d'une manière concrète leur solidarité.

Maman et enfant

Comment contribuer à l'élimination du tétanos dans le monde ?

Il y a deux gestes simples : un paquet de couches Pampers acheté = un vaccin antitétanique offert ou 1 like Facebook de la vidéo Pampers - Unicef = 1 vaccin antitétanique offert. C'est tout simple. Pour chaque achat d'un produit des marques associées à l'opération (Ariel, Dash, Ambipur, Gama, Ace, Lenor, Swiffer, Febreze et Oral B), l'entreprise Procter & Gamble donnera aussi l'équivalent d'un vaccin.  Cette initiative aura lieu du 1er novembre au 31 décembre 2011. En France, la mobilisation des mamans et de Pampers a déjà permis d'offrir plus de 41 millions de vaccins depuis 2006.

Un enfant à Madagascar
Le saviez-vous ?

Cette maladie n'est pas une fatalité. Deux injections de vaccin antitétanique pendant la grossesse suffisent à protéger une mère pendant trois ans et ses enfants, deux mois après leur naissance.

Qu'est-ce que le tétanos ?

C'est une maladie infectieuse souvent mortelle, transmise par une plaie profonde ou légère. Le tétanos est notamment contracté par les mères et leurs bébés à la naissance, via le cordon ombilical, faute d'accès à des conditions d'hygiènes adéquates. Dans 95 % des cas, la bactérie entraîne la mort du nourrisson dans les jours qui suivent sa venue au monde.

Des femmes africaines et leurs bébés

Quelles sont les personnes les plus touchées ? 

Des mères de famille qui sont très pauvres et qui vivent isolées géographiquement. Ces femmes accouchent souvent dans des conditions d'hygiènes précaires qui contribuent largement à propager la maladie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience