• Maman
  • Enfants

Santé enfant : les fournitures scolaires montrées du doigt

Article par , le 20/07/2011 à 12h00 0 commentaire

En septembre, les enfants reprendront le chemin des écoliers. Nouveaux habits, nouveaux souliers, nouvelle école (peut-être), nouveaux copains, nouvelle maîtresse et nouvelles fournitures scolaires.

Alors que la saison estivale bat son plein, les fournitures scolaires et les cartables ont déjà envahi les rayons des grandes surfaces. Avant de commencer vos achats, nous voulions vous alerter sur des études menées sur la pollution de l'air dans les écoles. Elles montrent en effet que la concentration des polluants est en règle générale plus importante dans les classes qu'à l'extérieur selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Quels sont les facteurs en cause ? La réponse va sûrement vous surprendre : les fournitures scolaires utilisées en classe.

Santé enfant : attention danger !

Certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs... qui peuvent se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves. Et nous vous rappelons qu'une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets néfastes sur la santé. Lesquels ? Maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité... Sur le long terme, ces produits nocifs peuvent provoquer des cancers ou des problèmes de fertilité.

Que faire ? Comment supprimer ces produits nocifs qui envahissent les classes ? J'ai la réponse à ces questions : une prise de conscience de la part des familles, des enseignants et des collectivités sur le choix du matériel scolaire.

Acheter intelligemment pour la santé de nos enfants et pour l'environnement

Ensemble, nous devons apprendre à repérer les signes, les logos ou arguments qui ont une légitimité environnementale ou sociale. C'est l'objectif du cartable sain créé à l'initiative de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Aquitaine, du Conseil général des jeunes de Gironde et de l'association Habitat Santé Environnement.

Toutes ces personnes concernées ont décidé de mener une expérimentation sur le cartable sain sur trois groupes scolaires situés en Gironde. Cette étude, qui a été menée entre mars 2010 et mai 2011, a porté sur l'état des lieux des fournitures par établissement, l'état des lieux des achats par collectivité, le bilan des pratiques à échelle du département et l'élaboration des outils pratiques. Concernant cette dernière phase, elle a permis d'élaborer deux guides d'achat : un réservé aux familles et un autre dédié aux acheteurs publics.

A quoi servent ces labels, logos ?

Il faut donc repérer les écolabels officiels qui existent sur bon nombre de fournitures scolaires et le cartable.  Ils garantissent la qualité du produit, son faible impact sur l'environnement et limitent l'utilisation de produits toxiques. Ces écolabels officiels sont Ecolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Nordic Swan. Il y a aussi des labels utiles : FSC et PEFC (gestion durable des forêts), Okotest qui certifie l'absence de produits dits toxiques, Boucle de Moebius qui précise le taux de matières recyclées utilisées.

Il y a aussi quelques bons réflexes à adopter, lesquels ? 

- Choisir des cahiers brochés ou à spirales plutôt que collés.
- Choisir les articles de papeterie portant un écolabel (NF Environnement ou Ange Bleu).
- Utiliser des colles sans solvant, à base d'eau ou végétale.
- Acheter des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable.
- Se procurer une gomme en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC.
- Opter pour des feutres à l'eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette, ni brillance.
- Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant.
- Choisir des matières durables (bois et métal) pour tout matériel de bureau : règle, taille crayon...
- Acheter en priorité des papiers labélisés et/ou recyclables

Pour en savoir plus, cliquez ici
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience