Santé enfant : la vue, une période cruciale jusqu'à six ans

Article par , le 16/09/2011 à 12h30 0 commentaire

La vue d'un bébé évolue rapidement mais cette évolution est normale. Les parents ont un rôle crucial : respecter les dépistages préconisés dans le carnet de santé surtout aux 9ème et 24ème mois.

Et après ? Papa et maman doivent ensuite continuer à effectuer des contrôles réguliers des capacités visuelles de leur bébé. Et il y a une période cruciale jusqu'à six ans.

- 1 mois : le bébé sait accommoder. Il voit de 20 à 50 centimètres et commence à suivre du regard mais la coordination reste imparfaite. Toutefois, il préfère les motifs à l'uni et la mobilité d'un visage à l'impassibilité.

- 3 mois : les premiers réflexes de convergence apparaissent.

- 4 mois et demi : capacité de poursuite oculaire parfaite, la rétine perçoit des images stables et la vision binoculaire est acquise pour l'appréhension de la distance et du relief.

- 6 mois : 1 à 2 dixièmes d'acuité seulement... Le « strabisme » du nourrisson doit avoir disparu.

- 18 mois : les fonctions visuelles sont quasiment adultes mais il manque encore de 4 à 6/10ème d'acuité car les cônes ne sont pas encore assez groupés dans la partie centrale de la rétine. Le système visuel atteint sa maturité vers quatre ans et évolue ensuite tout au long de la vie.

- De 1 an et demi à 3 ans : cette période est propice au strabisme.

- De 5 à 6 ans : l'enfant peut être confronté à des problèmes d'astigmatisme.

Ces informations nous ont été confiées par l'Association Nationale pour l'Amélioration de la vue (ASNAV).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience