• Maman
  • Enfants

Santé enfant : la constipation du bébé, ce qu'il faut savoir !

Article par , le 12/01/2012 à 12h30 0 commentaire

La constipation chez un bébé est un motif de préoccupation pour les parents et votre bébé a bien entendu un système digestif fragile. Pour l'enfant, ce désagrément est une source de douleur.

La constipation du bébé, qu'est-ce que c'est ?

Un enfant jusqu'à 18 mois est considéré comme constipé quand il ne fait pas au moins une selle par jour (allaitement) ou trois par semaine (bébé nourri au biberon). On parle aussi de constipation quand l'enfant émet difficilement des selles rares, dures et sèches. Après six mois, on parle de constipation lorsqu'un enfant à moins de trois selles par semaine. Une selle quotidienne n'est pas obligatoire chez le bébé et chez l'enfant. Une petite précision : un bébé qui émet une seule selle tous les jours voire tous les deux jours n'est pas constipé. Rassurez !La constipation du nourrisson et du jeune enfant est en règle générale un problème bénin. La plupart du temps, il faut tout simplement modifier son hygiène de vie pour en venir à bout.

Les causes de la constipation

- Ce trouble digestif peut apparaître lors du sevrage (passage de l'allaitement au sein au biberon).

- Quand un bébé est nourrit au biberon, la constipation est plus fréquente. Par conséquent, maman ou papa doit éviter les excès de farine dans le biberon. Lors de la préparation de chaque biberon, les parents doivent mettre un peu de fibres végétales. La constipation peut être due à une mauvaise reconstitution du lait en poudre.

- Si bébé est nourrit au sein, maman doit changer son alimentation en adoptant une alimentation riche en fibres.

- Elle peut aussi survenir lors du passage à la diversification alimentaire.

- La constipation peut intervenir lors de l'apprentissage de la propreté. Bébé peut en effet appréhender cette nouvelle étape qui peut être trop précoce. Les parents ne doivent pas insister car bébé peut avoir peur des toilettes chez vous et/ou à la crèche. Toute la famille doit respecter son rythme et ses propres besoins. Quand il est scolarisé, l'enfant peut aussi faire un blocage pour plusieurs raisons : départs précipités le matin, peur de demander l'autorisation d'aller aux W.C, manque de temps avant ou après le déjeuner et toilettes parfois trop sales et par conséquent rebutantes.

Comment soigner la constipation quand bébé a moins de six mois ?

- Replier ses cuisses sur son ventre,
- Masser son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre,
- Opter pour un lait "transit" en cas de constipation avérée après avoir consulté bien entendu le médecin ou le pédiatre,
- Bien hydrater bébé en lui préparant un biberon sur deux à l'eau.

Comment venir à bout de la constipation quand bébé a plus de six mois, vous pouvez :

- Lui faire boire du jus de fruits,
- Privilégier une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres (légumes verts, pain complet, compotes, fruits comme des prunes, pruneaux...) quand votre enfant est passé à la diversification alimentaire.
- Bannir le riz, les pâtes, les carottes, la banane ou encore le chocolat.
- Lui donner des laitages

Warning ! Il ne faut pas avoir recours à des médicaments sans avis médical.

Quelles sont les complications et autres maladies ?

Lors d'une constipation chronique, la principale complication est la fissure anale. Si l'enfant souffre dès qu'il a une selle, le réflexe sera de se retenir. Des soins doivent être effectués pour guérir la fissure.

La maladie de Hirschsprung peut aussi provoquer la constipation. Bébé naît avec une partie du colon paralysé car il est dépourvu du circuit nerveux. Ce problème nécessite une opération chirurgicale.

L'occlusion intestinale est une des grandes craintes des parents. Quelles sont les symptômes ? Douleurs abdominales, pâleur, vomissements, parfois sang dans les selles. Chez les jeunes enfants -plus souvent les garçons- il s'agit d'un problème d'invagination intestinal. Autant dire que l'avis d'un médecin est urgent.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience