Santé enfant : des disparités importantes en France

Article par , le 06/09/2011 à 12h29 0 commentaire

Me croirez-vous, si je vous disais qu'il existe en France des inégalités sociales en matière de santé chez les jeunes enfants ? Cela vous étonne, pourtant, les inégalités de santé perdurent.

Ces inégalités de santé perdurent notamment dans les régions du nord et de l'est de la France. Selon une enquête, les problèmes de santé chez les enfants âgés de 5 à 6 ans vont de pair avec leur mode de vie.

Thibaut de Saint Pol, de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, a passé au crible une enquête réalisée en 2005-2006 auprès de 23.518 enfants de grande section de maternelle. Il a mis en parallèle les problèmes de santé (vision, audition, élocution, allergies, caries, obésité) et le mode de vie (quantité de sommeil, consommation de boissons sucrées, temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo), définissant des tendances par région académique. Ces données sont publiées mardi dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire.

Au niveau national, 12,1 % des enfants de cet âge sont en surcharge pondérale et 3 % obèses, mais les variations sont géographiquement importantes. Voyez plutôt. Elles vont de 15,3 % (académie de Strasbourg) à 6,6 % (Nantes) pour la surcharge pondérale. Il faut noter que les plus fortes surcharges pondérales se trouvent plutôt dans le nord et l'est de la France. "La prévalence de la surcharge pondérale baisse de manière significative par rapport à 1999-2000, où elle touchait 14 % des enfants" note cependant l'auteur de l'étude.

Les problèmes de vue prévalent davantage dans les académies de Reims (30,1 %) et de Clermont-Ferrand (29 %), et beaucoup moins dans celles des Antilles Guyane (13,3 %) et de Corse (14,4 %). Par zone géographique, c'est dans l'ouest qu'on en trouve le plus. C'est là aussi qu'il y a le plus d'enfants asthmatiques.

Les caries sont particulièrement présentes dans le Nord et l'Est, ainsi que dans les départements d'Outre-mer. Les dents cariées sont un fort marqueur d'inégalité sociale : 2 % des enfants de cadres ont au moins deux dents cariées contre 11 % des enfants d'ouvriers.

En ce qui concerne le mode de vie, la consommation de boissons sucrées prédomine particulièrement dans le Nord et l'Est : 41 % des enfants de 6 ans en boivent quotidiennement à Lille, 40% à Strasbourg, contre seulement 14 % en Corse et 18 % à Nice.

Les écrans de télévision, d'ordinateur ou encore de console compliquent aussi les choses puiqu'ils favorisent le surpoids et la consommation de boissons sucrées. Deux parties de la France sont montrées du doigt : le Nord et l'Est. Les jours sans école, 33 % des enfants, dans l'académie de Lille, passent au moins 3 heures devant la télévision ou les jeux vidéo.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience