Santé enfant : attention aux piqûres d'animaux marins

Article par , le 23/05/2011 à 17h20 , modifié le 23/05/2011 à 17h48 0 commentaire

Le danger ne vient pas que de la terre mais aussi de la mer. Les piqûres d'animaux marins peuvent aussi contrarier les vacances de vos enfants qui aiment bien barboter ou nager dans la mer.

Les enfants et notamment les enfants 3-6 ans ainsi que les adolescents aiment se baigner durant les vacances d'été. Mais le danger est aussi dans l'eau où vivent des animaux qui peuvent gâcher vos vacances.

Les méduses

Les tentacules des méduses renferment de petites poches urticantes. Certaines peuvent provoquer des douleurs pendant plusieurs jours et laisser des cicatrices. Si des tentacules de méduse sont restés sur la peau, vous pouvez les retirer puis rincer à l'eau bien chaude. Comment prévenir une piqûre de méduse ? D'abord, il faut savoir si la zone est infectée par les méduses. Vous pouvez aussi utiliser des lotions solaires qui préviennent des piqûres de cet animaux marin.

Les oursins

Les piqûres des oursins ne sont pas venimeuses mais les épines qui s'implantent sous la peau peuvent faire mal, très mal et provoquer des infections. Pour retirer les piquants d'oursin, il vous faudra une petite pince ou une aiguille désinfectée. Il ne faut pas oublier de désinfecter la plaie. Comment prévenir un piqûre d'oursins ? En portant des sandales en plastiques ou des chaussons de plongée.

Les poissons venimeux

Enfin, les piqûres de certains poissons venimeux comme les raies ou les rascasses sont également douleureuses et provoquent une rongeur au point lésé. Quelquefois, elles peuvent provoquer des malaises ou des pertes de consciente. Piqué par un poisson venimeux ? Tremper la partie touchée dans de l'eau bien chaude

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience