Santé de mon enfant : les conseils du pédiatre pour affronter l'hiver

Article par Aurélie DJAVADI , le 08/10/2009 à 09h26 , modifié le 08/10/2009 à 11h14 0 commentaire

Vous n'épargnerez pas à votre enfant toutes les infections de l'hiver ; mais avec quelques précautions, vous pouvez l'aider à mieux traverser cette période. Les conseils du docteur Robert Cohen, pédiatre infectiologue et coordinateur InfoVac-France.

Pourquoi les enfants sont-ils plus malades en cette saison ? Constituent-ils une population plus vulnérable face à la propagation des microbes ?
 
Dr Robert Cohen : Avec un froid autour 5°C, et de l'humidité dans l'air, les virus respiratoires survivent et circulent mieux. De plus, nos conditions de vie changent en hiver : la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur augmente, d'où une plus grande sensibilité des muqueuses respiratoires, et une hausse des risques d'infection.
 
Quant aux enfants, ils sont plus globalement fragiles. D'une part, ils sont innocents sur le plan immunitaire : il s'agit de leurs premières rencontres avec ces virus. D'autre part, leur système immunitaire est encore immature, et se défend moins bien devant un nouvel agent pathogène.
 
Les petits maux de l'hiver sont-ils en quelque sorte un « passage obligé » ?
 
Dr Robert Cohen : On ne peut pas empêcher effectivement qu'ils soient malades. De plus ces infections bénignes contribuent à construire leurs défenses immunitaires.
 
Quelles recommandations donner aux parents ?
 
Dr Robert Cohen : Tout d'abord, l'allaitement maternel diminue les risques. Ensuite, il est essentiel d'appliquer les règles d'hygiène de base : se laver les mains, éternuer dans son mouchoir... Il faut bien respecter également les programmes de vaccination, qui protègent contre certains agents pathogènes respiratoires. Enfin, rappelons qu'une alimentation normale ne justifie d'aucun supplément de vitamines : hormis les vaccins, il n'y a pas de produit « miracle » qui puisse renforcer le système immunitaire.
 
Un dernier conseil ?
 
Dr Robert Cohen : Trop couvrir les enfants ne les préservera pas des infections. Ce n'est pas non plus très bon pour leur santé. Adaptez leur tenue à la météo et la température du jour !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience