Santé des enfants en hiver : misez sur la prévention !

Article par Aurélie DJAVADI , le 08/10/2009 à 08h48 , modifié le 08/10/2009 à 13h50 0 commentaire

Les gestes préconisés contre la grippe A limitent la propagation des virus. En les associant à d'autres règles d'hygiène de vie, votre enfant sera paré pour l'hiver !

Des réflexes pour limiter la transmission des virus
 
Il a enduit ses mains de savon puis les a rincées ; votre enfant n'a pas pour autant les mains parfaitement propres. Il doit les frotter jusqu'à faire mousser le savon, afin d'éliminer tous les germes. Compter jusqu'à dix, se fredonner une petite chanson dans la tête : à vous de choisir la méthode qui l'aidera à patienter trente secondes, le temps requis pour une désinfection efficace des mains. Et incitez-le à renouveler l'opération très souvent !
 
On se couvre la bouche lorsque l'on tousse. On ne garde pas toute la journée un mouchoir déjà utilisé dans sa poche... Cela peut sembler évident, mais c'est toujours utile de rappeler ces gestes aux enfants !
 
Cinq fruits et légumes par jour
 
Même en hiver, souvenez-vous des recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). En mangeant des fruits frais, notamment des kiwis et des oranges, votre enfant fera le plein de vitamine C, nécessaire pour lutter contre les infections de l'hiver.
 
Au sein d'un même groupe, chaque aliment a ses spécificités : essayez donc de varier les menus pour offrir à votre enfant une large palette de saveurs... mais aussi de vitamines et de minéraux !
 
En revanche, il n'est pas utile d'augmenter les portions de nourriture durant la mauvaise saison. Les périodes de grand froid sont rares, et les enfants passent une grande partie de leurs journées à l'intérieur, ou sont bien couverts dès qu'ils sortent.
 
Un air sain dans la maison
 
Lorsque l'on parle de pollution, on pense souvent à l'air extérieur. Mais il est aussi très important d'aérer chaque pièce dix minutes par jour. Sinon, les polluants s'y accumulent, ce qui peut irriter les voies respiratoires.
 
Bien dormir et bouger pour être en bonne santé
 
Les enfants de trois à onze ans ont besoin de bouger l'équivalent de trente minutes à une heure de marche rapide par jour. Par ailleurs, veillez à ce qu'ils aient leur compte de sommeil. Qui dit bonne hygiène de vie dit aussi moins de fatigue... et donc une meilleure résistance face aux maux de l'hiver.
 
Pour en savoir plus :
Merci à Florence Rossi-Pacini, porte-parole de l'Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN)
 
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