Santé de mon enfant en hiver : faut-il le vacciner contre la grippe ?

Article par Aurélie DJAVADI , le 08/10/2009 à 09h18 , modifié le 08/10/2009 à 11h15 0 commentaire

La prévention de la grippe A/H1N1 (ou grippe pandémique) introduit de nouvelles dates dans le calendrier vaccinal des enfants. Le point sur les rendez-vous à prendre en 2009.

Deux vaccins différents
 
Votre enfant vient d'être vacciné contre la grippe saisonnière. Cela suffit-il à le protéger de la grippe pandémique ? La réponse est non, d'après les premières données dont dispose le Haut Conseil de la Santé publique. Dans ses recommandations publiées début septembre 2009, celui-ci préconise une vaccination spécifique contre chacun des virus.
 
Grippe saisonnière : un vaccin par an
 
Le vaccin effectué en 2008 n'est plus actif en 2009, en raison des fréquentes mutations du virus grippal. Résultat : la démarche de vaccination est à renouveler chaque année, surtout si votre enfant souffre d'une maladie dite « facteur de risque », comme une insuffisance rénale, un déficit immunitaire... Cette pathologie chronique risquerait de s'aggraver en cas de grippe, ou pourrait induire une forme de grippe plus sévère.
 
Le vaccin contre la grippe saisonnière doit être effectué avant celui contre la grippe pandémique, et le plus tôt possible : en effet, il faudra ménager trois semaines d'écart entre chaque injection.
 
Grippe pandémique : tout le monde est concerné
 
Il semblerait que la grippe pandémique menace surtout les personnes âgées de 5 à 50 ans, alors que la grippe saisonnière touche surtout les plus de 65 ans. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé, de participer à la campagne de vaccination qui débutera à la mi-octobre.
 
Les nourrissons de moins de 6 mois ne peuvent être vaccinés, leur protection passera par celle de leur entourage. Quant aux autres enfants, ils recevront les deux injections nécessaires suivant un ordre de priorité défini en fonction des risques de complication.
 
Face aux multiples rumeurs qui se sont propagées ces derniers temps, la Société française de pédiatrie a tenu à rappeler le 25 septembre que les vaccins ne seront proposés qu'une fois l'ensemble des garanties obtenues.
 
Pour en savoir plus :
- http://www.infovac.fr/  (ligne directe d'information et de consultation sur les vaccinations)
- http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience