• Maman
  • Enfants

Santé : comment bien préparer ses vacances en famille ?

Article par , le 08/06/2011 à 14h25 0 commentaire

Vous avez choisi votre lieu de villégiature pour les vacances d'été. Les lunettes de soleil, la crème solaire, le maillot de bain... sont dans la valise ! C'est très bien mais avez-vous pensé à tout ?

En vacances, vous pouvez tomber malade, avoir un bobo ou encore un petit accident. Comment trouver un médecin sur votre lieu de vacances en France ? Comment se faire soigner à l'étranger tout en bénéficiant de sa couverture santé ? Pour bien préparer vos vacances, voici quelques conseils faciles et efficaces...

Je reste en France... ce qu'il faut savoir avant de partir !

Si vous partez au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, que devez-vous mettre dans votre sac "côté santé" ? Vous ne devez pas oublier votre carte Vitale, la carte de mutuelle et les ordonnances

La carte Vitale contient les informations liées à votre situation et nécessaires à la prise en charge de vos soins. Elle permet d'être remboursé plus rapidement et d'être dispensé de l'avance des frais pris en charge pas l'Assurance Maladie chez certains professionnels de santé. Rappel : la carte Vitale ne se périme pas mais il faut penser à la mettre à jour chaque année et après chaque changement de situation (déménagement, mariage, naissance...).

La carte de mutuelle vous permet de bénéficier, selon votre contrat, de l'absence totale de frais chez certains professionnels de santé ou en cas d'hospitalisation.

Les ordonnances vous permettront d'obtenir les médicaments pour les traitements à long terme ou tout simplement la pilule.

Comment trouver un médecin en vacances ?

Vous pouvez vous rendre sur ameli-direct.fr ! Le service en ligne de l'Assurance Maladie vous permet de mettre la main sur un professionnel de santé ou encore un établissement de santé (hôpital, centre de radiologie...) sur le territoire français.

Je pars en Europe... ce que je dois savoir !

Vous devez vous procurer la carte européenne d'Assurance maladie qui vous permettra d'être couvert en cas de problème de santé. Cette carte est gratuite et valable pendant douze mois. Nominative et individuelle, elle constitue la preuve que son détenteur est couvert par l'Assurance Maladie de son pays et permet la prise en charge des soins dans l'ensemble des Etats membres de l'Union européennes, dans trois Etats liés par l'accord sur l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse.

Chaque membre de la famille doit avoir la sienne même les enfants de moins de seize ans. Pour l'obtenir, vous devez remplir le formulaire de demande sur amelir.fr. Vous recevrez votre carte par voie postale dans un délai d'une à deux semaines après la demande. Vous pouvez aussi la réclamer à votre caisse primaire d'Assurance Maladie en téléphonant au 3646.

Petit conseil : vous partez dans deux jours et vous n'avez pas la carte européenne d'Assurance maladie ? Vous pouvez vous connecter sur votre compte sur ameli.fr puis télécharger un certificat provisoire de remplacement valable trois mois.

Attention : cette carte n'est valable que pour les soins qui n'étaient pas prévus (ex. : foulures....). Elle ne peut être utilisée pour la prise en charge des soins hospitaliers programmés qui nécessitent toujours une autorisation préalable de la caisse de résidence.

Le saviez-vous ?

Les frais médicaux coûtent cher dans certains pays. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assurance privée. Pour un remboursement parfait, il faut conserver toutes vos factures et justificatifs et ne pas oublier de les envoyer à votre caisse primaire à votre assurance complémentaire dès votre retour de vacances.

Les petits bobos en vacances... comment s'y préparer ?

Coups de soleil, allergie, diarrhée, entorse... peuvent venir perturber vos vacances en famille. Vous ne pourrez pas empêcher certains bobos. En revanche, certains peuvent être évités comme les coups de soleil. Toute la famille doit utiliser une crème solaire anti UVA et UVB. Vous devez l'étendre trente minutes avant de vous exposer et renouveler bien sûr l'application toutes les deux heures. Vous devez aussi en remettre après la baignade ou une activité physique.

Vous n'avez pas écouté nos conseils... pas bien ! Voici les premiers gestes

Vore peau rougit et brûle, vous avez attrapé un coup de soleil. Il faut rafraîchir la zone touchée avec de l'eau entre 15°C et 25°C jusqu'à la disparition de la douleur. Votre peau est rouge, sans cloques et vous ressentez des démangeaisons... c'est une brûlure au premier degré. Il faut appliquez une pommade sédative (demandez conseil à votre pharmacien). Il ne faut plus exposer les zones brûlées. Si l'exposition est inévitable, il faut appliquer un écran d'indice supérieur à 50 toutes les deux heures.
Votre peau présente des cloques remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone rouge douloureuse... c'est une brûlure du deuxième degré superficiel. Pour éviter une infection, il faut nettoyer les zones brulées au savon avec un antiseptique dermique puis demander conseil à votre pharmacien pour l'utilisation de pansements adaptés. Si les brûlures sont graves et étendues, il faut consulter un médecin.

Les allergies peuvent toucher tout le monde

Il y a l'allergie aérienne qui se manifeste par des crises d'éternuements et le nez qui coule ou se bouche régulièrement, des démangeaisons au niveau des narines.  Vous souffrez d'une rhinite allergique souvent due aux pollens de graminées. La conjonctivite des deux yeux qui rougissent et larmoient. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes. Une gêne respiratoire accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement  C'est le signe d'une crise d'asthme.

Il y a l'allergie alimentaire

Près de 5 % des enfants et 3 % des adultes en France sont victimes d'allergie alimentaire. Les symptômes sont variés : poussée d'urticaire, troubles digestifs. Le mieux est de bannir tous les aliments qui peuvent provoquer une allergie. Pour trouver des questions à vos questions de... santé, nous vous invitons à cliquez ici
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience