• Maman
  • Enfants

Réussir le plus beau gâteau d'anniversaire en 6 leçons

Article par Julie MARTORY , le 13/05/2013 à 16h00 0 commentaire

Le gâteau d'anniversaire, c'est un peu à cela que l'on gagne ses galons de super maman ! Nos conseils pour en concocter un qui fera le bonheur de votre bambin et l'admiration de ses petits invités.

Rester simple sur la base
C'est bien connu, les enfants n'aiment pas trop les mets compliqués. Aussi pour le gâteau, misez sur les valeurs sûres : le classique gâteau au chocolat, une génoise coupée en deux et fourrée au Nutella ou à la confiture, un gâteau au yaourt.

Un bel emballage
Si la base est simple, en revanche il faut soigner l'emballage ! Première solution : investir dans un moule en silicone en forme d'ourson, d'étoile, de château fort en encore d'Hello Kitty ou de Barpapapa. Avec ces moules garantis zéro ratage au démoulage, le plus banal des gâteaux prendra des airs de fête.

L'enrobage coloré
Autre alternative : réveiller un simple gâteau grâce à enrobage color block. Plusieurs possibilités : la pâte d'amande, pratique car malléable. Petit bémol : avec son goût sucré, elle peut en écœurer plus d'un. Son alternative : le fondant, que l'on trouve tout prêt dans le commerce (parfois sous le nom de pâte à sucre), mais que l'on peut également faire soi-même avec de la guimauve, de l'eau, du sucre glace, du colorant alimentaire... et de l'huile de coude !

Un glaçage de compétition
Dernière solution : le glaçage. Plus liquide, il sert à napper le gâteau d'un joli brillant. Il en existe plusieurs versions : le gourmand au chocolat (blanc, noir ou lait), le classique à base de sucre glace et blanc d'œuf (1 blanc d'œuf pour 300 gr de sucre glace tamisé), éventuellement rehaussé d'un jus de citron ou coloré avec du colorant alimentaire.

Déco à gogo
Sur cette base, reste à faire jouer votre imagination. Vos outils : des bonbons, pastilles au chocolat, roses ou cœurs en sucre, sucette, vermicelles au chocolat, oursons guimauve, noix de coco râpée, mais aussi stylo à gâteau. On trouve également dans les magasins et sites spécialisés des disques en azyme à l'effigie des héros de nos loulous : fée clochette, Barbie, Mickey, etc... Il suffit de les poser sur le gâteau et le tour est joué ! Sans oublier bien sûr les bougies.

Pour les allergiques à la cuisine
Faire un gâteau sans casser un œuf ni peser un gramme de farine ? C'est possible. Avec un peu d'imagination, de patience et les bonnes inspirations (voire notre biblio), il est possible de concocter un inventif gâteau d'anniversaire avec des produits du commerce. Mis à la queue leu-leu, des quatre-quarts se font les wagons d'un train, tandis que les rouleaux de réglisse font office de roues. Avec des cakes au chocolat et des gaufrettes, on bâtit une maison, et une brioche ronde décorée de chamallows (plantés à l'aide de cure-dent) devient un igloo !


Pour trouver des idées

My Little Day, un super anniversaire, Editions Chêne, 2013
Bon anniversaire ! 40 recettes pour construire des gâteaux vraiment pas comme les autres, Editions du Toucan, 2013

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience