• Maman
  • Enfants

Rentrée des classes : notre blogueuse Delphine nous raconte sa rentrée de maman

Article par , le 13/09/2010 à 11h08 , modifié le 13/09/2010 à 19h35 0 commentaire

Delphine, maman de deux filles, nous raconte comment elle et ses enfants vivent la rentrée scolaire. Un moment plus facile à vivre pour ses petites que pour elle !

Je perçois la rentrée comme une nouvelle aventure pour ma fille (mon autre fille est encore un petit bébé), une nouvelle maîtresse, des nouveaux amis, pleins de nouvelles choses à apprendre...
Elle est très contente de retourner à l'école et a hâte d'apprendre à lire ! Elle est pressée de retrouver toutes ses copines et sa nouvelle maîtresse. Elle me dit quand-même qu'elle voudrait aussi rester avec moi "pour toujours" ! Elle est donc partagée entre l'excitation et un peu d'appréhension.
 
Je vous avoue que sa première rentrée a surtout été difficile pour moi ! Je n'avais qu'une peur c'était de pleurer comme une madeleine ! Mon bébé devenait une grande fille et allait être confrontée à la "jungle" !!!
Mais finalement ce ne fut que du bonheur pour elle, mais également pour moi. Elle s'est tout de suite senti très à l'aise et n'a absolument pas pleuré lorsque je suis partie avec une petite boule au ventre tout de même... Eh bien non, je n'ai même pas pleuré !!! Et quand je suis venue la chercher elle était ravie !!! Une super rentrée quoi !
 
La semaine de 4 jours ? Je suis pour à 100% ! Le mercredi permet aux enfants de récupérer et le samedi nous permet de faire plein de choses en famille !
 
Le programme scolaire : je pense que le programme scolaire (pour ma fille en maternelle) est très intéressant. Par contre, je pense également que l'instituteur joue un rôle essentiel dans l'assimilation du programme par nos enfants. Dans mon cas, cela s'est très bien passé et ma fille a énormément progressé.
 
Dans mon cas, il n'y a pas de cartable ! Par contre, je vois les autres enfants qui, pour la plupart, ont des cartables à roulettes. Si leur utilisation est nécessaire c'est que leurs cartables doivent être trop lourds !
Je pense qu'il faudrait que toutes les écoles mettent en place le système de casier, afin que les enfants ne se baladent pas toute la journée avec toutes leurs fournitures. Ou il faudrait qu'ils aient deux jeux de livres, un pour la maison et un pour l'école, donc rien de lourd à transporter !
 
Concernant la mode enfant, j'adore habiller mes filles !!! Et donc je fais en sorte qu'elles suivent la mode mais dans la limite du raisonnable et sans pour autant dépenser des fortunes !
Je trouve des vêtements très sympa à la halle aux vêtements, okaïdi, tape à l'œil et ce n'est pas forcément excessif. Après, il y a aussi tout ce qui est d'occasion sur leboncoin, e-bay...
Et pour finir, je suis très vente privée comme brandalley, bazarchic, venteprivées...
On y fait vraiment de très bonnes affaires à condition de se lever tôt sinon il ne reste plus rien !!!

Pour ou contre l'uniforme ? Je pense que ça pourrait être une solution pour éviter le racket, les vols, la ségrégation, les moqueries... Chaque élève serait vêtu de la même manière donc aucune différence sociale !

Le soutien scolaire : je suis tout à fait pour !!! Certains parents n'ont pas la chance de finir à 17h et donc, ne peuvent prendre le temps de faire faire les devoirs de son enfant. Il y a en certains qui n'ont pas les capacités pour les aider dans certaines matières. Moi par exemple, si elles ont des difficultés en math, je serais dans l'impossibilité de leur venir en aide !! 

Je suis assez anxieuse comme maman... Et donc si mes enfants ne voulaient pas aller à l'école, j'essaierais de comprendre pourquoi et de savoir si quelqu'un à l'école y est pour quelque chose que ce soit enfant, enseignant ou autre...
Si nous ne réussissons pas seul à l'aider et que cela devient vraiment problématique, je ferais alors appel à un psychologue pour enfant. 

Par contre, pas d'argent de poche chez moi. Je vais faire en sorte qu'elle comprenne qu'elle doit bien étudier pour elle et son avenir !! Par contre je la féliciterais à chaque fois et je ne manquerai pas de lui dire que je suis fière d'elle.
 
Combien de temps à l'avance achetez-vous le nécessaire de rentrée ?
Je n'ai pas eu encore à le faire, mais me connaissant je m'y prendrais bien à l'avance c'est-à-dire en juillet !

J'ai toujours été pour l'enseignement public car je suis convaincue qu'un enfant qui veut travailler peut le faire dans n'importe quel établissement. Ceci étant dit, je ne suis pas contre le privé, chacun est libre de mettre son enfant ou il le souhaite et je pense qu'il y a d'excellents enseignants des deux côtés.
 

Le blog de Delphine : http://les-gourmandises-de-delphine.over-blog.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience