Rentrée des classes : des fournitures scolaires plus écolos ?

Article par , le 31/08/2011 à 10h20 , modifié le 31/08/2011 à 10h40 0 commentaire

La rentrée scolaire approche ! La plage, c'est fini ! C'est désormais la course aux fournitures scolaires pour les familles qui vont prendre d'assaut les grandes surfaces. Quelle est la tendance ?

Il faut savoir que 30 % du budget sera dédié aux produits écolos pour 64 % des internautes. La démarche "écolo"  touche-t-elle de plus en plus de consommateurs ? Touslesprix.com révèle les résultats d'un sondage en ligne réalisé auprès de 882 internautes du 6 au 8 août 2011.

Selon cette enquête, 24 % des personnes sondées devraient acheter principalement des fournitures scolaires issues du commerce équitable ou recyclables. Plus de 45 % d'entre eux pensent qu'il faut avant tout faire le tri et récupérer au maximum ses anciennes fournitures. Selon cette enquête, le sexe fort, c'est-à-dire les hommes, seraient plus sensibles à cette démarche. La preuve ! 30 % d'entre eux ont l'intention de s'orienter principalement vers des produits issus du commerce équitables ou recyclables contre 19 % des femmes.

A la question : pour vous, est-il important d'acheter des fournitures scolaires issues du commerce équitable ou recyclables ? La réponse

24 % : oui, d'ailleurs je pense m'orienter principalement vers des produits de ce type.
21 % : oui, dans le budget pour la rentrée des classés, il y a une partie consacrée aux produits écolos.
55 % : pourquoi pas, je ne me suis pas encore posé la question.

A la question : que pensez-vous des achats équitables pour la rentrée des classes ? Les réponses des internautes :

45 % : avant tout achat, l'écologie passe par le tri des anciennes fournitures et la récupération : pas de gaspillage.
14 % : c'est indispensable, surtout à l'époque où l'on vit, il faut prendre soin de l'environnement.
14 % : c'est une bonne occasion de faire un geste pour la planète.
10 % : c'est une bonne façon d'initier les enfants à l'écologie.
14 % : c'est purement une mode et en plus, c'est cher.

Il faut savoir aussi que la rentrée dite "écolo" représente 30 % du budget des internautes. Lisez plutôt ! La plupart des internautes se disent sensibles aux produits "verts". 64 % prévoient une part de 30 % de leur budget dédié à ces produits. L'importance d'acheter des produits écolos est donc en majorité bien perçue par les internautes.

A la question : dans votre budget "rentrée" quelle part les produits verts représentent-ils ? Les internautes ont répondu :

64 % : 30 %
29 % : 50 %
7 % : 100 %

Pour 60 % des personnes interrogées, les fournitures scolaires de base seront à l'honneur du "marché vert". Selon toute vraisemblance, les écoliers auront dans leur cartable des stylos, des cahiers ou encore des classeurs dits écologiques. 21 % seraient prêts à acheter un kit spécial "rentrée".

A la question : votre budget "vert" de la rentrée scolaire sera essentiellement pour ? Voici leur réponse :

60 % : les fournitures scolaires (stylos, cahiers, gomme, classeurs...)
9 % : les accessoires (calculette, bloc note, agrafeuses...)
9 % : le cartable et la trousse
21 % : un kit spécial "rentrée des classes" avec tout le nécessaire.

Le choix des produits "verts" ?

54 % des internautes soucieux de l'environnement font attention aux engagements que prennent les marques par rapport au développement durable. 71 % sont prêts à boycotter une marque qui ne serait pas respectueuse de l'environnement.

A la question : qu'est-ce qui vous aide à mieux déterminer votre choix de produits « vert » pour la rentrée, les internautes ont répondu :

45 % : la traçabilité
54 % : l'engagement de certaines marques vis-à-vis du développement durable

Enfin à la question, seriez-vous prêt à boycotter une marque qui ne serait pas respectueuse de l'environnement, les sondés ont répondu ?

71 % : oui
28 % : non
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience