• Maman
  • Enfants

Rentrée des classes : conseils et astuces pour la préparer en toute sérénité

Article par , le 29/06/2010 à 11h59 , modifié le 01/07/2010 à 16h44 0 commentaire

Prévue le 2 septembre 2010, la rentrée des classes approche à grand pas. Et il n'est jamais trop tôt pour la préparer et la vivre ainsi sereinement. Découvrez nos conseils et astuces pour ne pas se laisser déborder.

Le 2 septembre prochain, tous les enfants retrouveront le chemin de l'école et il n'est jamais trop tôt pour anticiper sur la rentrée. Car s'il s'agit d'un moment important pour les petits, la rentrée des classes est aussi la préoccupation de parents. Voici conseils et astuces, pour la préparer sereinement.
 
1/ Faire le point sur l'année passée
Une année vient de s'achever, youpi c'est les vacances, mais cela peut également être l'occasion de faire un petit bilan. Jules passe tout juste en CE1, la faute aux mathématiques auxquels il ne comprend rien. L'idée n'est pas de l'accabler évidemment, ou de mettre une énorme pression sur ses épaules de petit ange. Il faut avant tout rassurer son enfant, lui dire que maman ou papa (ou grand-mère, ou tonton ou la baby-sitter trop sympa) sera toujours auprès de lui pour réviser ses tables de multiplication.
 
2/ Laisser son enfant profiter de ses vacances
En vacances, la rentrée des classes ne doit être ni un sujet de prédilection, ni un sujet de pression. Après dix mois de réveil dès 7h du matin, de rythme effréné et de travail studieux, les vacances sont indispensables pour que les enfants se reposent et retrouvent un rythme plus apaisant. Il n'est donc pas forcément nécessaire de leur imposer des cours de rattrapage ou des séances de cahier de vacances à heure fixe tous les jours. Sauf s'il trouve ça extrêmement amusant évidemment...
 
3/ Le passage obligé par la case "fournitures scolaires"
Non, contrairement à ce que pourraient laisser croire les rayons spécial rentrée des classes des grandes surfaces, il n'est pas nécessaire d'y foncer tête baissée dès le 8 juillet. L'idéal, pour bien s'y préparer, est de faire consciencieusement le point sur la liste de fournitures de votre enfant. S'il y a marqué "règle", pas besoin d'investir dans une nouvelle si celle de l'année passée s'en est sortie, on est bien d'accord. Et puis, cette année, n'hésitez pas à miser sur les solutions de facilité. Sur internet, de nombreux sites vous proposent de faire vos courses en direct de chez vous pour la rentrée. Parmi eux, le site rentréedesclasses.fr (http://www.rentreedesclasses.fr/) propose un large stock de fournitures scolaires à petits prix.
 
4/ Se renseigner sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS)
Une allocation de rentrée scolaire est attribuée selon certaines conditions (âge de l'enfant, revenus de l'année 2008) et peut-être comprise entre 280,76 et 306,51 €. Pour savoir si vous remplissez les conditions, ne tardez pas à vous rendre sur le site de la Caf (http://www.caf.fr/cataloguears/bas.htm) afin de faire les éventuelles démarches nécessaires. 

5/ Faire garder son enfant après l'école
Tous les papas et toutes les mamans aimeraient aller chercher leur bout de chou à la sortie de l'école, mais ça n'est pas toujours possible et dans ce cas, il faut un plan B. Qu'il s'agisse de l'étude après la classe, du centre aéré, de la baby-sitter ou de l'assistante maternelle de quartier, il est bon d'anticiper rapidement sur le mode de garde que l'on veut pour son enfant. Pour cela, l'école peut directement fournir les informations nécessaires, mais on peut également compter sur les mairies de quartier,

6/ Préparer la rentrée avec son enfant... en s'amusant !
Les vacances passent et la rentrée des classes approche. Qu'elle soit attendue impatiemment ou redoutée par votre enfant, le mieux est de la préparer ensemble et en s'amusant. Pourquoi ne pas organiser des ateliers de customisation de son agenda ou de son carnet de correspondance, confectionner avec lui une trousse original ou un drôle de sac à goûter. La rentrée des classes, on peut aussi s'en amuser.
 
7/ La veille de la rentrée
La veille du jour J, on fait le point avec loulou ou louloute sur ce qu'il doit mettre dans son cartable, et sur ce qu'il/elle voudra apporter. Attention, ça n'est pas parce que les doudounes sont de sortie dans les rayons des hypermarchés qu'on doit forcément l'obliger à la porter, surtout s'il fait plus de 20°. Une bonne nuit de sommeil par là-dessus et ce sera parti pour une super année.


Trouvez toutes vos fournitures sur : http://www.rentreedesclasses.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience