• Maman
  • Enfants

Rentrée des classes : ce que mon enfant va apprendre à la maternelle

Article par , le 01/07/2010 à 11h51 , modifié le 01/07/2010 à 16h02 0 commentaire

Après la crèche ou la nounou, votre bout de chouchou va faire son entrée à l'école maternelle. Mais au fait-on qu'y apprend t-on aux petits exactement ?

Après la crèche où votre petit a vécu les premières années de sa vie, c'est le jour J, celui de la rentrée à l'école, la vraie. A la crèche, il s'est éveillé, il a joué et s'est ouvert aux autres, mais à l'école maternelle, que va-t-il donc fabriquer ? L'école maternelle, comme son nom ne l'indique pas forcément, est le lieu des apprentissages scolaires premiers de l'enfant.

Pour le Ministère de l'Education nationale, "l'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux." A l'école maternelle, de la petite à la grande section, les petits vont donc alterner leur temps entre jeu et activité scolaire pour devenir peu à peu de vrais écoliers.

Sans emploi du temps imposé, les enfants suivront un programme établi selon 4 grands axes :

- La vie en société
Si bout de chou n'est pas passé par la case crèche avant l'école maternelle, elle est le lieu de sa première socialisation. L'école maternelle est tout un microcosme dans lequel l'enfant doit trouver sa place et apprendre à respecter celle des autres.

- Le maîtrise du langage
A l'école maternelle, les enfants sont incités à parler, à partager oralement leurs expériences avec le maître ou la maîtresse ainsi qu'avec leurs petits copains. Peu à peu, les petits apprennent à maîtriser une langue qu'ils connaissent plus ou moins bien à leur arrivée.

- L'expression corporelle et la découverte du monde
Il est toujours étonnant de regarder les enfants se dévisager dans un miroir. S'ils prennent peu à peu conscience de leur image, ils apprennent à l'école maternelle, à se situer dans l'espace, à manipuler des objets, à courir, sauter, ramper.
L'école maternelle devient alors un terrain de jeu propice à l'exploration du monde autour de soi et cette exploration est d'autant plus attisée par la découverte des matières, des objets, des photos, des vidéos. Tous les sens des petits sont alors en éveil et leurs antennes bien dressées.

- Le développement de l'imaginaire
Si tous les sens des enfants sont attisés grâce aux jeux et activités qu'ils pratiquent à l'école maternelle, ils sont également incités à développer leur imaginaire et leur capacité à créer. Dessins, peintures, modelages, collages, danse, chant, tout est bon pour les ouvrir sur eux et le monde extérieur.


Trouvez toutes vos fournitures sur : http://www.rentreedesclasses.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience