Renforcer ses connaissances pour l'entrée au lycée

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/08/2009 à 20h20 , modifié le 12/08/2009 à 20h35 0 commentaire

La classe de 3ème a pour objectif de préparer l'élève au brevet des collèges ainsi qu'à ses premiers pas au lycée. Dans les programmes, on mise surtout sur la consolidation des acquis.

La classe de 3ème forme le cycle dit "d'orientation" dans la mesure où à la fin de l'année scolaire, l'élève devra choisir entre une 2nde générale, technologique ou professionnelle.
 
En ce qui concerne les emplois du temps, rien de nouveau. En mathématiques : calcul, apprentissage des volumes, géométrie, tableaux, diagrammes, probabilités et statistiques sont toujours au programme. L'univers avec ses molécules et ses atomes, la Terre avec ses volcans et ses séismes, la lumière, le corps humain et les organismes vivants sont expliqués en cours de SVT. La physique-chimie de son côté, pointe du doigt le fait qu'une substance peut être diluée, transformée ou même conservée. Quant à la technologie, elle développe l'utilisation de certains matériaux, l'évolution des habitations, des outils, des machines...
 
En français, l'argumentation est particulièrement mise en avant. Des exposés sont demandés et l'expression de l'opinion de l'élève est appréciée par les professeurs. Les lectures portent sur des œuvres des XIXe et XXe siècle. Il s'agit surtout d'autobiographies ou de mémoires, de poésies, de nouvelles et de pièces de théâtre.
 
En histoire-géographie, le programme porte particulièrement sur les deux guerres mondiales. Les totalitarismes et les démocraties, les puissances économiques majeures, ainsi que l'histoire de France depuis 1945 sont également étudiés par les collégiens.
 
Et puis, il ne faut pas oublier qu'en fin d'année, l'adolescent devra passer son premier examen : le brevet des collèges. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience