Relation père-fille : l'importance du père

Article par Caroline Rabourdin , le 17/12/2009 à 12h43 , modifié le 17/12/2009 à 12h46 0 commentaire

Sans le savoir, le papa joue un rôle primordial dans le développement et l'épanouissement de sa fille. Il influence sa vie sentimentale bien sûr mais pas seulement.

Dès les premiers jours de la vie de sa petite princesse, le père joue un rôle important. Dès le début, il lui apporte tendresse et protection. Mais lors de la période œdipienne, il doit poser clairement l'interdit de l'inceste.

Devant les assauts répétés de sa fille, c'est à lui de fixer les limites, sous peine de voir un climat incestueux s'installer à la maison et pour la fille, de rencontrer à l'adolescence des problèmes d'identité et des difficultés pour trouver un petit ami.

Il est également important que le père veille à ne pas dévaloriser la gent féminine. Un tel comportement pourrait avoir pour conséquence d'entraîner chez la petite fille une mauvaise image d'elle-même et des difficultés à s'assumer physiquement à l'adolescence. Si le papa est trop distant, la demoiselle essaiera à sa manière de combler ce manque en multipliant les conquêtes masculines ou en cherchant un homme câlin et protecteur.

Mais le père de famille influence aussi les choix professionnels de sa fille. Devant un papa admiré, la demoiselle n'aura qu'une envie : suivre le chemin de son père et faire sa fierté. Ainsi, elle sera médecin ou avocate comme lui.

Au contraire, devant une figure paternelle passive ou invisible, la jeune femme aura tendance à en faire plus que ses collègues pour être remarquée ou appréciée. Elle cherchera aussi un poste aux antipodes de celui de son père pour éventuellement chercher la confrontation. Elle se lancera par exemple dans les arts du spectacle s'il est professeur de mathématiques ou encore dans le mannequinat s'il est agriculteur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience