• Maman
  • Enfants
Dossier :Quelles activités extra-scolaires choisir pour les enfants de 3 à 6 ans ?

C'est la rentrée et il va bien falloir occuper ce cher petit si vous ne voulez pas qu'il passe son mercredi devant les dessins animés ou à courir dans l'appartement. Voici un petit guide pratique pour vous permettre d'explorer toutes les pistes et de choisir suivant les affinités ou le caractère de votre enfant.

JUPITERIMAGES-08907212

Centres aérés, sports ou activités artistiques partout en France, nous avons l’embarras du choix.

Chaque mercredi de l’année (chaque jour en période de vacances scolaires) les centres aérés sont ouverts pour les enfants. Ils leur permettent de s’essayer à un grand nombre d‘activités différentes tout en s’amusant entre copains. Le coût d’une inscription étant tout à fait raisonnable ils constituent une bonne solution pour les parents qui travaillent et ne peuvent pas s’offrir les services d’une baby-sitter.

L’alternative consiste à pratiquer un baby sport comme le baby gym, le baby poney ou autre. Ce genre d’activités permet aux enfants d’acquérir une bonne condition physique, un bon contrôle de leur équilibre, ainsi qu’une bonne coordination et une bonne orientation dans l’espace et le temps.

En plus du sport, il existe une multitude d’activités artistiques que les enfants peuvent pratiquer dès 3 ans telles que l’éveil aux arts plastiques, à la musique, au jardinage et même aux science, le tout de manière ludique.

Toutefois, il est inutile à cet âge (et même plus tard) de surcharger l’emploi du temps d’un enfant. Les petits se lèvent tôt toute la semaine et leurs journées sont déjà longues. Il faut aussi leur laisser le temps de jouer seuls dans leur chambre, de rêver, flâner et se détendre.

Les enfants sont curieux par nature, ils vont donc aimer se tourner vers des activités variées, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques ou sportives. Même si le coup de foudre est parfois sans lendemain, le principal est de leur donner accès à tout cela. Ce n’est pas encore le moment des sélections en ligue 1 ou de l’entrée au conservatoire, donc gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une initiation et ne mettez pas la pression sur votre enfant qui risque de vite se bloquer et abandonner !


Sommaire :
logAudience