• Maman
  • Enfants
Dossier :Quelle école maternelle choisir pour son enfant ?

Après la recherche de la meilleure nounou, d'une place en crèche, voici qu'arrive une autre source de stress : l'entrée à l'école maternelle. Entre écoles traditionnelles et méthodes alternatives, pas facile de s'y retrouver et de choisir.

ecole maternelle différentes
L’école maternelle n’est pas obligatoire, vous avez donc le choix d’y mettre votre enfant ou pas. Toutefois il est possible d’offrir à nos enfants un enseignement de qualité aussi bien dans les structures traditionnelles que dans des écoles aux méthodes pédagogiques différentes comme les écoles Montessori, Freinet ou Rudolf Steiner.

Si votre enfant entre dans un école maternelle dite « traditionnelle », il faut savoir que la classe de petite section n’est pas simplement une structure d’accueil, elle a des objectifs pédagogiques précis et répond aux différents besoins de l’enfant.

- A celui d’être reconnu et respecté en leur offrant la possibilité de s’exprimer dans des aires de jeux réservées.
- A celui d’être sécurisé : les enfants gardent leur doudou le temps nécessaire, on respecte leur rythme, notamment celui du repos, et c’est aussi à cette époque que l’apprentissage des règles de vie en société commence.
- A celui de parler : l’acquisition du langage est un axe prioritaire de l’enseignement dans les écoles maternelles. Au fil des mois, la découverte de l’écrit va se mettre en place.
- A celui de découvrir le monde : grâce à des activités autour des couleurs, des sons, des nombres.
- A celui de comprendre : après ou avant une activité, on en parle, et l’enfant peut prendre conscience de ses réussites grâce au cahier de progrès.

Sommaire :
logAudience