Quel sport pour mon enfant à la rentrée ? L'avis d'un médecin du sport

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 13/09/2010 à 17h15 , modifié le 13/09/2010 à 17h43 0 commentaire

Le Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, reçoit souvent des enfants pratiquant un sport en club dans son cabinet. Il nous donne son avis de spécialiste.

Faut-il imposer un sport à son enfant ?
 
Les parents ne doivent jamais forcer leur enfant à pratiquer un sport en particulier.
S'ils le forcent, il va y aller à reculons et il risque même de laisser tomber et peut-être de prendre en grippe ce sport.
 
Comment l'aider à choisir son sport ?
 
Les enfants sont assez versatiles entre 5 et 10 ans. Il faut les laisser toucher à tous les sports selon leur inspiration. Par exemple, depuis la Coupe du Monde, tous les enfants veulent être footballeurs. Et avec le phénomène Manaudou, beaucoup rêvaient aussi d'être champions de natation...
 
Quelque soit le sport qu'un enfant souhaite pratiquer,  il faut qu'il fasse une initiation au sport qui l'intéresse. La plupart des sports en proposent une à partir de 5/6 ans.
 
Quel critère est le plus important ?
 
Il faut que l'enfant réussisse dans le sport choisi. Pendant ses toutes jeunes années, l'enfant n'a qu'une idée en tête: gagner. Que ce soit contre ses copains, ses parents, ou même dans les jeux de société, il est prêt à tout pour gagner. Même à tricher !  Les enfants sont donc attirés par les activités où ils ne sont pas les derniers.
 
Si vous avez un enfant de 7-10 ans qui est un peu gros, il sera écarté sur un terrain de foot ou en athlétisme, parce qu'il sera toujours dernier. Tout simplement car il ne court pas assez vite, alors que si vous le mettez dans une piscine, il ne sera pas handicapé par son poids et les autres ne le rejetteront plus.
 
Si votre enfant se bagarre tout le temps avec ses camarades ou avec son frère, les sports de combat, comme le judo ou le karaté, sont plus adaptés. Ils lui permettront de se dépenser tout en canalisant son énergie puisqu'il devra appliquer des règles codifiés.
 
Si votre enfant est timide, privilégiez un sport d'équipe. Il est plus facile d'assumer une défaite à plusieurs qu'une défaite tout seul.
 
A partir de quel âge un enfant doit-il commencer à faire du sport en club ?
 
Je conseille de commencer dès 5 ans. Plus l'enfant commence jeune, mieux c'est. Le geste juste s'apprend très tôt. Du coup, l'enfant sera beaucoup pus habile plus tard dans sa vie de tous les jours.
 
A quelle fréquence un enfant doit-il faire du sport ?
 
Il ne faut pas non plus que la vie entière de l'enfant soit consacrée au sport. On peut vite arriver à des surmenages et j'ai déjà vu des enfants qui, à 10 ans,  faisaient 10h de sport par semaine.
Attention aux entraînements trop intensifs. Il est important d'associer aux heures de pratique sportive, un temps de récupération équivalent. Le corps c'est un partenaire et il faut l'aider à supporter ce qu'on lui fait faire.
 
Le dernier ouvrage du Dr de Mondenard "Contre-enquête : 36 histoires su Tour de France" (éditions Hugo & Cie) vient de paraître
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience