Quel modèle pour l'école idéale ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 19/08/2009 à 18h32 , modifié le 19/08/2009 à 18h39 0 commentaire

Puisque l'école telle que nous la connaissons actuellement n'est pas adaptée à nos têtes blondes, changeons-la ! Voici quelques pistes pour la faire évoluer.

L'école idéale ouvre ses portes à 9 heures et non 8, comme c'est le cas actuellement. Elle se décline sur 5 jours de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 16 heures.
 
De 9 heures à 11 heures, les cours sont consacrés à l'apprentissage de notions, nécessitant toute l'attention de l'élève. L'après-midi est destinée à la révision ainsi qu'à des exercices ludiques. De 16 heures à 19h30, l'enfant s'adonne à un sport ou à une activité culturelle ou artistique. En effet, c'est à ce moment-là que son métabolisme s'y prête le mieux.
 
François Testu, chronobiologiste et auteur, continue : "Il est nécessaire de respecter le rythme de la journée et celui du sommeil. Il faut que les enfants puissent dormir suffisamment et régulièrement. Sinon, ils doivent pouvoir récupérer. Si l'élève n'a pas son compte de sommeil, son comportement en classe sera moins bon et sa socialisation aussi. Il faut aussi de la régularité dans les périodes de vacances et de travail scolaire et que l'école ait une continuité dans la semaine."
 
"En fin de journée, le relais devrait être pris par des activités après l'école, comme c'est déjà le cas en Finlande. Ce n'est plus l'école, d'ailleurs, ça ne se situe pas dans l'établissement, ce n'est pas de la garderie non plus. Cette activité devrait se faire tous les jours, sur la base du volontariat. Mais il faudrait que ce soit quelque chose d'institutionnalisé et que les enfants ne soient pas seuls" conclut-il.
 
A lire : "Rythmes de vie et rythmes scolaires - Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques" aux éditions Masson, par François Testu
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience