• Maman
  • Enfants

Que donner à bébé quand il a une gastro-entérite ?

Article par Nadine ROSEAU , le 19/02/2009 à 17h36 , modifié le 15/04/2009 à 18h52 0 commentaire

Vomissements, diarrhées, fièvre, douleurs intestinales... la gastro-entérite n'épargne pas les bouts de chou. Mais lorsque bébé dégurgite, que peut-on lui faire avaler ?

Lorsque l'estomac et/ou les intestins du petit loup subissent l'attaque de la méchante gastro, un régime alimentaire s'impose pour que bébé prenne des forces et lutte contre le mal.
 
Gare à la déshydratation ! Quelque soit l'âge de bébé et son mode d'alimentation (allaitement, biberon, à la cuillère), l'important est de veiller à ce qu'il boive pour compenser la perte de liquide et surtout éviter les risques de déshydratation aigüe.
 
S'il est allaité, la maman devra lui proposer le sein toutes les 3 heures. Le lait maternel reste un « médicament » efficace contre la diarrhée et le meilleur remède contre les douleurs intestinales. Comme le lait maternel se digère très rapidement, même si le bébé vomit ou a la diarrhée, il absorbera quand même une certaine quantité de liquide , d'éléments nutritifs et d'anticorps.
 
S'il se nourrit au biberon ou qu'il mange « comme un grand » des aliments variés, le médecin va prescrire un soluté de réhydratation orale. Il pourra reprendre son alimentation au bout de 12 heures avec des biberons de lait infantile (si la diarrhée est modérée) ou de lait de vache sans protéines, plus digeste, (en cas de diarrhées rebelles). Pour les bambins ayant une alimentation plus variée, en plus de l'eau ou des solutés de réhydratation, certains aliments sont à privilégier.
 
Place à un régime soigné avec au menu du riz ou de la crème de riz, des pommes, des coings et des bananes en compote. On privilégie les potages de légumes. Pendant 4 à 7 jours, on écarte tous les laitages.
 
Petit conseil : les parents doivent se laver les mains après s'être occupés de leur petit malade pour éviter les risques de contamination. Et oui, cela serait dommage qu'ils succombent à leur tour à la gastro.  Bébé a besoin d'eux !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Maman

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite ...
  2. 5.
    20 prénoms rares pour petites filles ...
  3. 6.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  4. 7.
    30 prénoms rétro pour petite fille bobo
  5. 8.
    15 prénoms rétro pour petites filles ...
  6. 9.
    20 prénoms très rares pour petites ...
  7. 10.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience