• Maman
  • Enfants
Dossier :Programmes 2009, place à l'histoire de l'art

Chaque année, les programmes scolaires évoluent. La nouveauté de la rentrée 2009-2010, c'est l'apprentissage de l'histoire de l'art par les élèves du collège et du lycée.

Collégien avec des livres
De la 6ème à la terminale, les programmes sont souvent sujets à de vastes discussions, aussi bien entre les élèves, les parents que les professeurs. Comment appliquer les programmes ? Sera-t-il possible de les terminer avant la fin de l'année ?
 
La nouveauté de la rentrée 2009-2010 se trouve dans l'apprentissage de l'histoire de l'art. Cet enseignement, déjà dispensé dans les écoles primaires, sera instruit dans les collèges et les lycées dès le mois de septembre. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette discipline ne s'ajoutera pas à l'emploi du temps déjà chargé des élèves. En effet, dès que cela sera possible, des références artistiques seront incluses dans les cours.
 
En français, histoire-géographie ou en mathématiques, les élèves se verront parler d'art au fil de leur apprentissage. En 6ème, ils commenceront par découvrir l'expression artistique de l'Antiquité au Ixe siècle. Les adolescents de 5ème se pencheront sur la période allant du IXe siècle à la fin du XVIIe, tandis qu'en 4ème, ils décortiqueront le XVIIIe et le XIXe siècle. Enfin, le XXe et ce début de XXIe siècle seront étudiés en 3ème.
 
Les lycéens de leur côté, approfondiront leurs connaissances en histoire de l'art en revenant sur ces périodes clés. En terminale, ils connaîtront les grands courants artistiques, sauront replacer l'œuvre dans son contexte et mettre en place des projets culturels ou artistiques.
 
Outre l'histoire de l'art, quelles sont les autres nouveautés en matière de programmes scolaires ?

Sommaire :
logAudience