• Maman
  • Enfants

Préparer la rentrée : 5 bonnes astuces pour faire des économies

Article par Caroline CROS , le 23/08/2013 à 10h00 0 commentaire

La rentrée approche à grands pas et vous n'avez qu'une idée en tête : faire des économies. Fournitures scolaires, vêtements, nouvelles activités ... Les achats de la rentrée représentent un budget conséquent pour les familles, surtout si plusieurs enfants la composent. Voici 5 astuces pour ne pas se ruiner et préparer la rentrée en toute sérénité !

N'attendez pas le dernier moment pour préparer la rentrée !
Une rentrée scolaire peut se préparer tout au long de l'année. N'attendez pas le dernier moment mais sachez repérer et profitez des offres spéciales et promotions qui se présentent tout au long de l'année : ventes privées sur Internet, soldes monstres, invendus ... Mettez de côté, vous serez ravie d'avoir ce petit stock le moment venu. Etaler ses achats sur une année est bien meilleur pour le porte-monnaie !

Achetez d'occasion
Une bonne astuce notamment pour les livres scolaires, de la primaire à l'université. Dictionnaires, Bescherelle, livres de conjugaison ... Sur Internet il est possible de dénicher tout ce que vous cherchez sur les sites de vente entre particuliers ou en tapant «livres d'occasion» sur les moteurs de recherche. Il est également possible de trouver des livres scolaires d'occasion dans les brocantes et vides-greniers mais aussi en librairie. Assurez-vous toutefois que les éditions que vous achetez soient conformes au programme de l'année scolaire à venir.

Cette année place au recyclage !
Certes cela risque de ne pas plaire à vos chers et tendres qui rêvent de stylos, trousses et cahiers flambant neufs. Mais il y a certainement quelques fournitures de l'année scolaire précédente qui méritent une seconde vie. Pourquoi jeter ? Faîtes le point avec vos enfants et expliquez leur que ce que vous économisez d'un côté vous permettra peut-être de pouvoir vous lâcher sur autre chose de plus important.

Privilégiez la qualité
Les articles «premier prix» ne sont pas toujours bons à prendre. Certes moins chers, ils sont souvent de moins bonne qualité et vous risquez de devoir les remplacer plus vite que prévu. Ce qui n'est pas forcément économique. Lorsque vous faîtes vos courses de fournitures scolaires il faut penser durée de vie et non économie à tout prix ! Plus ça dure, mieux c'est pour votre porte-monnaie. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut vous jeter sur les marques, vérifier simplement la composition des produits, préférez par exemple des feuilles de papier avec un meilleur grammage ou des feutres qui ne se dessèchent pas en 2 jours ...

Ne négligez pas le côté «pratique»
Autrement dit, ne vous laissez pas avoir par l'effet de mode. Si le cartable du moment convoité par votre enfant est trop petit ou pas assez solide, n'hésitez pas à dire non. Un cartable de qualité doit pouvoir le suivre plusieurs années. C'est évident, vous ne pourrez pas acheter toute la panoplie à l'effigie de son héros favoris. Il est plus judicieux de lui faire plaisir en achetant la trousse ou l'agenda de marque par exemple ... A vous de négocier avec eux dès le départ pour éviter les soucis une fois en magasin ou les mauvaises surprises ! N'oubliez pas tout de même qu'il s'agit de LEUR rentrée scolaire et que c'est un moment important pour eux. Ne leur donnez pas l'impression de les déposséder de cet instant avec vos restrictions et sachez trouver les bons compromis.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience