Prendre un chien pour son enfant : lequel choisir ?

Article par Aurélie Djavadi , le 12/01/2010 à 07h00 0 commentaire

Labrador ou caniche ? Cocker ou épagneul ? Interrogez-vous en famille sur le chien que vous allez adopter, et méfiez-vous des idées reçues !

Certains chiens sont très nerveux, d'autres ont besoin de grands espaces. Mais il n'y pas de race qui ait plus d'affinités que d'autres avec les enfants. Comme l'explique Jean-Luc Vuillemenot, représentant de l'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (AFIRAC), « le comportement d'un chien dépend beaucoup du milieu canin dans lequel il a été élevé et de l'éducation qu'il a reçue ». Opter pour un chien réputé calme ne vous garantit pas qu'il sera le compagnon idéal de la famille.
 
Les apparences sont trompeuses
 
Trop souvent, on craque pour un chiot aux airs de peluche, ou on penche pour le style de chien le plus en vogue. Après avoir regardé le film Lassie, combien d'enfants n'ont-ils pas rêvé d'avoir un colley ? "On ne choisit pas un chien sur sa carrure, souligne Véronique Ozanne, psychologue et comportementaliste. Quel est son rôle aux côtés de l'homme depuis des milliers d'années ? Voilà l'information primordiale." Et de citer l'exemple du jack russel, confondu avec un chien de compagnie, en raison de sa petite taille, alors qu'il s'agit d'un chien de chasse.
 
Prendre le temps de se renseigner
 
Une fois que vous avez sélectionné les races de chien qui vous plaisent, questionnez des personnes qui en possèdent, dans votre entourage, dans votre quartier, lors d'une promenade dans un parc... Vivant au quotidien avec ces animaux, ils vous donneront des indications pertinentes, selon Véronique Ozanne, qui incite aussi à consulter les forums de discussion sur Internet.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience