Prendre un chien pour son enfant : de l'importance de bien éduquer son chien

Article par Aurélie Djavadi , le 12/01/2010 à 07h00 , modifié le 12/01/2010 à 10h24 0 commentaire

L'accueil d'un chien à la maison ne s'arrête pas à son acquisition. En famille, il vous faut procéder à son éducation, afin de couler ensemble des jours sereins !

Ne pas adopter un chiot trop tôt
 
Les spécialistes recommandent de ne pas séparer un chiot de sa mère avant trois mois. S'il la quitte avant neuf ou dix semaines, il va souffrir d'un déficit de maternage. Il a encore besoin en effet du cortisol produit par sa mère, faute de quoi il risque de présenter plus tard des problèmes de comportement. D'autre part, c'est également à ce stade qu'il intègre les premières bases de la vie en groupe, et que la mère apprend par exemple à ses petits à ne pas mordiller leurs congénères.
Au bout de trois mois, les chiots seront prêts à être adoptés dans de bonnes conditions.
 
Des règles dès les premiers jours
 
Si vous ne lui imposez pas d'emblée des points de repère fixes, le chien peut s'arroger une place dominante dans la famille, et vous voilà mal partis ! Il est essentiel que l'animal vous reconnaisse comme son maître : pour cela, on ne l'autorise pas à trôner sur le canapé du salon, on ne le laisse pas manger avec la famille, etc. Le respect de ces codes implique la collaboration des enfants ; il ne s'agit pas qu'ils fassent monter le chien dans leur chambre une fois que vous avez le dos tourné, si vous l'avez par exemple interdit.
 
S'informer
 
En librairie, il existe une multitude d'ouvrages de spécialistes qui vous aideront à mieux comprendre les réactions canines, si vous êtes novice dans ce domaine. Il est également possible de participer à des séances de dressage ou de faire appel aux conseils d'un éducateur canin.
 
Pour en savoir plus, consultez les sites : Chien.com, Afirac.org

=> Et vous, avez-vous dit oui à vos enfants ? Si non, pourquoi ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience