Prendre un chien pour son enfant : ce qu'un chien peut apporter à un enfant

Article par Aurélie Djavadi , le 12/01/2010 à 07h00 0 commentaire

Les animaux familiers auraient un impact positif sur la vie des enfants, entend-on souvent. Que leur apportent-ils au juste ? Ces bienfaits sont-ils avérés dans tous les cas ?

Estime de soi, concentration, curiosité pour les autres, voilà des qualités que les chiens aideraient les enfants à développer. Suite aux études menées depuis les années soixante sur les relations entre les animaux familiers et les plus jeunes, on sait que les chiens peuvent stimuler certains apprentissages de l'enfant.
 
Cependant, "il reste encore beaucoup de terrains à explorer", rappelle Jean-Luc Vuillemenot, représentant de l'AFIRAC (Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie). "De plus, on ne peut dresser un catalogue des bénéfices pour un enfant. Tout dépend de son âge, des circonstances dans lesquelles l'animal a été socialisé... Les parents jouent un rôle clé, en habituant leur enfant à décoder les attitudes de l'animal, à le respecter..."
 
Donner à manger à son chien, le brosser, jouer avec lui, le préparer pour sortir : dès 6-7 ans, un enfant est à même de participer à ces tâches. Une contribution qui, sans aucun doute, lui donne le sens des responsabilités.
 
Par ailleurs, "l'animal est un formidable support émotionnel, note Jean-Luc Vuillemenot. Il permet à l'enfant de mieux exprimer ce qu'il ressent. En outre, il n'est jamais dans une situation de juge", ce qui lui donne un rôle de confident. Enfin, il fait partie des jeux des enfants et de leur monde imaginaire. Reste à savoir si, dans votre monde de parents, vous aurez le loisir ou la possibilité de faire une petite place à un animal...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience