• Maman
  • Enfants

Premiers pas de bébé : je fais / j'évite

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 04/10/2010 à 14h40 , modifié le 04/10/2010 à 14h47 0 commentaire

Votre enfant a presqu'un an, il avance encore à quatre pattes mais vous aimeriez bien qu'il ne marche pas trop tard... Voici tous nos conseils pour l'aider à faire ses premiers pas.

Je fais

Sécurisez votre appartement
Dès qu'un enfant commence à marcher à quatre pattes, de nombreux espaces de la maison deviennent dangereux. Et quand il commence à se tenir debout, c'est pire parce qu'il en découvre de nouveaux. A cet âge, l'enfant est un explorateur qui n'a pas conscience du danger. Il est donc urgent de le protéger.
Il faut installer des protège prises, fermer les placards de telle sorte qu'il ne puisse pas les ouvrir, éloigner les produits ménagers et objets coupants, enlever du sol tout ce qui pourrait être un obstacle dangereux pour lui, bloquer le passage qui mène aux escaliers.
 
Laissez-le un peu tout seul
Une fois que votre appartement est sûr, laissez votre enfant évoluer tout seul de temps en temps. Si vous êtes toujours derrière lui, il pourrait se sentir assisté et faire moins d'efforts.

Laissez-le "tomber"
Votre enfant n'est pas en verre ! Du moment où vous avez éloigné de lui tous les dangers, sachez que si votre enfant tombe, il s'en remettra très bien. Acceptez de le voir tomber, il ne s'en relèvera que mieux et c'est comme ça qu'il finira par faire l'expérience de la marche !

Misez sur le porteur
C'est un bon jouet de marche. Ce véhicule à 4 roues, sur lequel l'enfant s'assoit, l'aide à se muscler les jambes et à prendre confiance en lui. Une bonne initiation !

Mettez-lui de bonnes chaussures
A la maison, mieux vaut le laisser pieds nus. Grâce aux sensations de la voute plantaire, il prendra plus facilement ses marques et trouvera rapidement son équilibre.
Pour l'extérieur, prenez-lui des chaussures de pré-marche et non pas des chaussures de marche qui sont adaptées aux enfants qui ont déjà fait leurs premiers pas.

Sortez-le
Ne le laissez pas tout le temps dans son parc ou sa chaise haute !  Il doit pouvoir apprendre à évoluer "sans filets " dans la maison. C'est le seul moyen qu'il fasse l'apprentissage de la marche. Et du moment où vous avez éloigné tous les dangers potentiels de lui : il ne risque rien du tout.

J'évite
 
Ne pas s'impatienter
Un enfant fait généralement ses premiers pas vers 12 mois mais certains, plus précoces, marcheront vers 9 mois tandis que d'autres pas avant 24 mois. A chaque enfant, son rythme. S'il tarde à marcher, prenez patience et ne vous inquiétez pas. Dites-vous bien que si votre enfant avait un problème, votre pédiatre vous en aurait parlé depuis longtemps !

Ne pas le forcer
Il faut encourager votre enfant à marcher, en le tenant quand il commence à lancer ses petits pieds vers l'avant ou en jouant avec lui. Mais surtout, ne le forcez pas au risque de l'écoeurer complètement et de retarder son envie de marcher.
 
On évite le youpala
Ce siège à roulettes entouré d'un cerceau permet à l'enfant de se déplacer facilement. C'est un jouet de marche pour les enfants entre 8 et 15 mois. Il a été interdit aux Etats-Unis et au Canada en raison des blessures qu'il a provoquées, mais en France il est encore en vente...
Les pédiatres le déconseillent généralement parce que l'enfant grisé par la vitesse du jouet peut tarder à expérimenter la marche qui est beaucoup plus lente.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience