Premières lunettes : quelles précautions pour la vue des enfants ?

Article par Aurélie Djavadi , le 20/11/2009 à 12h20 , modifié le 20/11/2009 à 17h05 0 commentaire

En plus de surveiller régulièrement la vue de vos enfants, afin de détecter et corriger d'éventuels troubles visuels, il faut aussi protéger leurs yeux dans certaines situations. Lesquelles ?

Au soleil, attention les yeux
 
Dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, les lunettes solaires sont recommandées pour tous, même les bébés. Il s'agit en effet de protéger les yeux des rayons ultraviolets. Avant l'âge de 12 ans, les enfants sont d'ailleurs plus vulnérables, car leur cristallin filtre beaucoup moins ces rayons nocifs.
 
Ne relâchez pas votre vigilance lorsque le temps est couvert. La luminosité peut être intense en été, malgré les nuages , qui ne constituent pas un écran contre les rayons ultraviolets. L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) met en garde contre les effets de réverbération, notamment en montagne l'hiver. Alors que le sable réfléchit 20% des UV, la neige en réfléchit 85%.
 
Il faut équiper les tout-petits de « vraies » lunettes, vérifiez qu'elles portent la mention « CE » et l'indication de la catégorie de protection.
 
Et les ordinateurs ?

On associe souvent écrans et fatigue visuelle, maux de tête voire troubles de la vue. Cette inquiétude a-t-elle lieu d'être ? Certes, il arrive que l'on ressente le besoin de consulter un ophtalmo suite à un usage important de l'ordinateur. Mais « celui-ci ne met pas en péril la vue , explique Solange Milazzo, chef du service d'ophtalmologie du CHU d'Amiens. Il démasque des défauts visuels préexistants, mais ne les crée pas ». Ces troubles, qui étaient passés inaperçus, se déclarent alors. On peut limiter l'exposition aux écrans des plus jeunes, mais ce sont d'autres raisons qui sont en jeu !
 
A consulter, le site de l'ASNAV : http://www.asnav.org

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience