Premières lunettes : quel modèle pour un tout-petit ?

Article par Aurélie Djavadi , le 20/11/2009 à 14h42 , modifié le 20/11/2009 à 14h56 0 commentaire

Lors de l'achat de lunettes pour votre bébé, vous disposez d'une marge de choix au niveau des coloris. Quant à la forme des verres, elle doit respecter des critères précis. Quelques points à retenir.

Son visage vous semble si fragile, et voilà que votre enfant doit porter des lunettes ! Rassurez-vous, il existe des modèles tout à fait adaptés aux bébés à partir de six mois. Si certains opticiens sont spécialisés depuis de nombreuses années dans ce domaine, aujourd'hui, la plupart d'entre eux proposent des montures pour les moins de 3 ans.
 
Les lunettes que l'on vous présentera auront toutes une forme un peu similaire. Oubliez la vogue des modèles rectangulaires : quelle que soit l'année, les tout-petits portent des montures ovales, qui couvrent un champ de vision plus large. Les verres doivent monter jusqu'au haut des arcades sourcilières, faute de quoi les bébés risquent de regarder bien souvent au-dessus de leurs lunettes... et tous vos efforts seraient alors vains.
 
Légère, flexible, résistante, telle est la monture idéale pour un bébé. Et le matériau qui répond le mieux à ces exigences, c'est le plastique ! Les branches, assez souples, doivent être bien ajustées pour éviter de glisser sur le nez de l'enfant, sans toutefois comprimer ses tempes. Il est assez courant que des élastiques coulissants leur soient ajoutés, afin d'optimiser le réglage des lunettes.
 
Même si sa place est assez restreinte dans ce type de rayon, la mode est tout de même présente à travers une large palette de couleurs. Ensuite, vers six ans, votre enfant aura accès à des modèles beaucoup plus diversifiés. Peut-être, à ce moment-là, aura-t-il d'ailleurs récupéré une meilleure acuité visuelle, grâce à cette correction précoce que vous lui aurez offerte.
 
Merci à Stéphanie Jamakjian, directrice de Lissac Kids (Rivoli/Paris), à François Enaudeau, opticien et responsable de la filière optique et audition au sein de la Mutualité Française Gard et à Sandrine Jacques, opticienne Krys (Nanterre).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience