Première visite au musée : zoom sur des jeux de piste conçus par des mères de famille

Article par Aurélie Djavadi , le 07/12/2009 à 16h29 , modifié le 07/12/2009 à 17h00 0 commentaire

Insuffler un peu de suspense aux visites culturelles de Paris ? C'est le but des livrets jeux conçus par "Muses et musées". Les précisions d'Isabelle d'Alverny, co-fondatrice de l'association.

Comment vous est venue l'idée de "Muses et musées" ?
 
Isabelle d'Alverny : Il existe certes des animations pédagogiques. Mais j'avais envie, durant mon temps libre de maman, de partager des activités avec mes enfants, plutôt que de les confier à un animateur. C'est ainsi qu'est née l'association "Muses et musées", avec l'objectif de faire dialoguer les générations. En suivant les questions de son livret, l'enfant mène la visite. De son côté, l'adulte visualise le parcours sur un autre livret, enrichi d'indications qui lui permettent de raconter des anecdotes à son enfant.
 
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser ces livrets ?
 
A partir du moment où ils savent lire. Il y a deux niveaux, distingués par un code de couleurs. Les 7-9 ans répondront à deux tiers des questions, tandis que les 10-13 ans rempliront la totalité du livret. Les plus jeunes peuvent donc prendre le temps de répondre, sans que leurs aînés ne s'ennuient en les attendant.
 
Les questions sont-elle variées, ou centrées sur un thème ?
 
Lorsque l'on présente un quartier ou un monument, on essaie de varier les approches. Concernant le musée Rodin, par exemple, on évoque l'artiste, mais aussi les techniques de sculpture, l'histoire de l'hôtel dans lequel sont présentées ses œuvres...
 
Quelle est la spécificité de ces livrets ?
 
Ils ne s'adressent pas seulement à des enfants « intellos » ! Le but est que tout le monde puisse répondre aux questions, sans connaissances préalables. La résolution des énigmes passe par l'observation des lieux. Les questions sont courtes, le rythme assez vif : il faut éviter les longueurs, pour que les enfants ne se lassent pas !
 
Plus d'informations sur musesetmusees.free.fr/index2.htm
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience