Première visite au musée : le boom des ateliers pour les enfants

Article par Aurélie Djavadi , le 07/12/2009 à 16h25 , modifié le 07/12/2009 à 17h00 0 commentaire

Apprendre en s'amusant, telle est la devise affichée par les nombreux musées qui organisent des ateliers. Ceux-ci sont un bon moyen de familiariser les 5-10 ans avec cet univers.

Si les enfants ne sont pas les principaux destinataires des expositions d'art, en revanche, il est des lieux où ils sont rois dans les musées : les ateliers. Depuis quelques années, de riches programmes mettent leurs collections à portée des plus jeunes.
 
La plupart du temps, l'atelier proprement dit est précédé d'une visite du musée, autour d'une thématique précise. Suite à cette phase d'observation et d'explications, les participants vont concevoir leur propre œuvre. En leur donnant un but, on les aide à s'impliquer dans la découverte des différentes salles.

Les ateliers aident les enfants à devenir des spectateurs avertis, tout en développant leurs talents de création. Moulage, dessin, gravure, photo.... Autant de techniques auxquelles ils pourront s'initier, tout en affinant leur éducation et leur culture, suivant le musée que vous choisirez.
 
N'oubliez pas les musées dédiés aux sciences, comme celui des Arts et Métiers, à Paris, pour les enfants qui voudraient comprendre comment fonctionne le cinéma ou qui s'intéressent à l'histoire des trains.
 
Les ateliers durent en moyenne deux heures, pour un tarif de 6 à 15 € par enfant. En général, il faut réserver sa place. Les calendriers sont disponibles sur les sites Internet des musées. Et si votre enfant devient un vrai fan de musées, sachez qu'il pourra peut-être même y fêter son anniversaire !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience