Première visite au musée : avec des enfants, quel musée choisir ?

Article par Aurélie Djavadi , le 07/12/2009 à 16h42 , modifié le 07/12/2009 à 17h00 0 commentaire

Outre des sites spécialement conçus pour les plus jeunes, certains musées présentent des thèmes auxquels les enfants sont sensibles. Voici quelques points de repère pour mieux cibler votre visite.

Des adresses pour les tout-petits
 
"La visite d'un musée des beaux-arts n'est pas adaptée aux moins de cinq ans, note Rosa Djaoud, chargée de la programmation des visites pour le jeune public au musée d'Orsay. A l'école, à partir de la grande section, les enfants ont un vocabulaire et une capacité de concentration qui leur permettent d'aborder cet univers."
 
Cependant, il y a des espaces où les plus petits sont les bienvenus, comme le Musée en Herbe, à Paris. Les expositions, en général sur l'art moderne, s'y articulent autour de jeux, pour stimuler la curiosité des visiteurs, dès 2-3 ans. Elles constituent une initiation adaptée à leur âge, et peuvent être un tremplin vers d'autres musées.
 
Des thèmes plébiscités par les enfants
 
"Les enfants aiment les histoires de dragons, de princesses ou de chevaliers. Ils aiment aussi qu'on leur parle de la vie de petits garçons ou petites filles à d'autres époques, constate Christian Gros, responsable de l'action culturelle du musée Carnavalet. Les expositions ne sont pas pensées pour les enfants, mais ils peuvent y trouver tout de même des éléments à leur portée". Vous pouvez faire de ces thèmes qui les intéressent le fil de votre visite, en vous penchant sur les représentations d'animaux, ou du quotidien d'une famille...
 
Par ailleurs, certains musées ont des fonctions propres à séduire d'emblée les 6-10 ans : pensez aux musées du jouet, de la poupée ou d'histoire naturelle...
 
Pour préparer la visite
 
Les sites Internet des musées sont de plus en plus détaillés, les consulter vous permettra de planifier vos visites. Si vous partez à la découverte de la capitale, le guide Découvrir Paris est un jeu d'enfant (par Isabelle Calabre, éd.Parigramme) sera une aide précieuse : il évalue l'accessibilité d'un grand nombre de lieux. Enfin, l'ouvrage Comment parler d'art aux enfants (par Françoise Barbe-Gall, éd. Adam Biro), vous donne des clés pour explorer le monde de la peinture.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience