• Maman
  • Enfants
Dossier :Première visite au musée : avec des enfants, comment organiser un parcours ludique ?

L'ennui, c'est ce que vous, parents, voulez à tout prix éviter lorsque vous franchissez pour la première fois le seuil d'un musée avec vos enfants. Aperçu de quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Fillette
Certes, les tableaux, les statues au regard figé, les costumes conservés derrière des vitrines, etc., tout cela peut sembler bien statique au jeune visiteur qui fait ses premiers pas dans un musée. Mais chaque collection est imprégnée d'une ambiance particulière, et il suffit de peu pour transformer la visite en voyage ou en enquête sur le passé.
 
Spécialiste de l'histoire ou non, tout parent est à même d'accompagner ses enfants dans un musée. L'important est le moment que vous partagerez en famille, bien différent de la découverte qui peut avoir lieu dans un cadre scolaire.
 
Fixez-vous des objectifs raisonnables : inutile de rester trop longtemps, au risque de lasser les enfants juste pour parfaire leur éducation culturelle. Par ailleurs, certains thèmes leur plaisent tout particulièrement ; choisissez une destination en phase avec leur goût pour le Moyen Age, les jouets ou encore les couleurs...
 
Grâce aux nombreux livres et jeux sur l'art pour les enfants, vous pouvez aussi réaliser des visites virtuelles, avant de vous lancer vraiment à la découverte des musées. La présentation ludique des ouvrages stimule leur curiosité et leur sens de l'observation.
 
Enfin, des guides spécifiques ou des questionnaires peuvent vous aider à concevoir le plan de votre visite. Pensez aussi aux ateliers destinés aux enfants, qui peuvent aussi constituer une première approche de l'art, de ses techniques...
 

Sommaire :
logAudience