• Maman
  • Enfants

Première colonie : tout anticiper !

Article par Julie Lemière , le 30/05/2011 à 12h30 0 commentaire

Les vacances approchent et pour la première fois, votre enfant va partir sans vous en colonie. Comment préparer son départ ? Voici nos conseils.

Pas facile d'occuper nos enfants durant les vacances d'été. Pour qu'ils puissent découvrir de nouvelles activités et apprendre à vivre en communauté, rien de tel que la colonie. Plus jeunes, nous partions à chaque période estivale aux quatre coins de France et nous regardons encore aujourd'hui nos photos avec un brin de nostalgie. Alors, c'est décidé, notre enfant doit également vivre cette expérience. Sauf que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Choisir le bon camp et l'inscrire passent encore, mais au fur et à mesure qu'approche le jour du départ nous faisons moins les malignes.

Avant le départ, il y a plusieurs règles à respecter :

- Ne pas l'obliger à partir s'il n'en n'a pas envie. En effet, si votre enfant ne se sent pas encore prêt à partir plusieurs jours sans vous, ne l'y poussez pas, à moins que vous n'ayez pas le choix pour des soucis de garde durant les vacances scolaires.

- Expliquez lui le déroulement de la colonie. Une réunion d'informations aura certainement lieu au préalable avec l'équipe organisatrice. Si votre enfant n'y participe pas, prenez le maximum de notes et dès votre retour, racontez lui dans les moindres détails ce que vous venez d'apprendre. Cela le rassurera.

- Notez bien l'adresse de sa colonie. Deux jours avant son départ et donc son arrivée sur le lieu de ses vacances, envoyez lui une carte postale sur laquelle vous lui souhaiterez un bon séjour. A peine débarqué du bus, ce courrier de votre part lui fera beaucoup de bien dès ce premier jour.

- Pour que son séjour se passe dans les meilleures conditions, préparez avec lui sa valise et marquez chaque vêtement de son nom. Une fois sur place, il saura ainsi exactement ce qu'elle contient et si la paire de chaussettes qui traîne lui appartient. Veillez à ne rien oublier, cela pourrait le mettre mal à l'aise. S'il a l'habitude de s'endormir avec un doudou, ne l'en privez surtout pas. Loin de vous, sa peluche sera son seule et unique point d'attache en cas de coup de blues.

Il est à proscrire d'appeler le centre tous les jours pour pendre des nouvelles. Imaginez-vous, si le centre accueille une centaine d'enfants et que tous les parents passent leur petit coup de fil, les animateurs passeront plus de temps à vous répondre au téléphone qu'à s'occuper de vos charmantes têtes blondes. Certaines colonies disposent d'une messagerie sur laquelle est  quotidiennement enregistré un message racontant la journée qui vient de s'achever. Rassurez-vous, en cas de problème, le directeur du centre à vos coordonnées et ne manquera pas de vous appeler !

Le jour du retour, soyez bien à l'heure au rendez-vous et essayez de ne pas vous faire remplacer. Pour cette première colonie, votre enfant sera impatient de vous retrouver pour vous raconter son séjour et vous présenter ses nouveaux amis.  N'hésitez pas à échanger quelques mots avec les animateurs présents afin de savoir comment s'est déroulé ce premier séjour.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience